Vous êtes ici

Deux piscines en une à Champagny-en-Vanoise !

C'est fait ! La piscine municipale de Champagny-en-Vanoise ouvre désormais aussi l'hiver. Un toit rétractacle permet de couvrir totalement le bassin, à l'heure où la montagne se couvre de blanc, comme en cas de gros grain l'été. Cet équipement deux en un, unique dans les Alpes, abrite également un tout nouveau spa.

Construite en 2002 avec la perspective d'être un jour couverte, la piscine publique de Champagny-en-Vanoise, très fréquentée l'été par les vacanciers, comme par les habitants, devient un équipement de loisir quatre saisons. Elle s'est dotée d'une monumentale couverture mobile encore jamais vue en altitude, protégeant du froid ou des intempéries, le bassin et la pataugoire.

C'est l'agence icmArchitectures, à Aix-les-Bains, lauréate du concours de restructuration de la piscine de Champagny, en 2009, qui a trouvé cette solution technique innovante, avec son partenaire MomSteel, l'un des leaders portugais de la fabrication de charpente métallique. "Il n'existait pas de produit commercial qui réponde aux contraintes du site et à l'architecture que nous avions dessinée", explique l'architecte Etienne Martinez, co-gérant d'icmArchitectures. "Il a fallu inventer un nouveau concept, une couverture mobile composée de cinq voûtes en polycarbonate montées sur un système de rail. Elle recouvre ou découvre les bassins en 7 minutes seulement". Les architectes ont bien évidemment veillé à la meilleure intégration paysagère possible de cet équipement située à l'entrée du village, près de la jolie petite église baroque Saint-Sigismond. "La courbe de la voûte reprend la ligne des montagnes arrondies en arrière-plan qui contraste avec les toitures pointues du village".

2,6 millions d’euros de travaux pour transformer la piscine de Champagny ©icmArchitecture

Pour chauffer cet équipement de loisirs public, la commune a fait le choix de recourir principalement à une pompe à chaleur. Celle-ci récupère des calories dans l'eau d'un torrent sous-terrain qui traverse le site. Les baigneurs profiteront d'une eau avoisinant les 38°C. Ils pourront aussi aller se détendre dans le nouveau spa de 250 m² qui abrite sauna, hammam, bains chauds, bains froids, un salon de repos, des douches "expériences". A coup sûr le dernier endroit tendance de Champagny-en-Vanoise !

Sophie Chanaron

Photos ©icmArchitecture