Vous êtes ici

Grand Bo sur la petite reine !

©B.Delerue

Cet été, la petite reine est la star du Grand-Bornand ! La station-village récemment labellisée Accueil vélo est la ville d'arrivée de la 10e étape du Tour de France 2018 au départ d’Annecy. Un parcours inédit que vivront à l'identique et en avant-première, les 15 000 amateurs de l'Étape du Tour. Grand sport et ferveur populaire au rendez-vous de la « perle » des Aravis !

Traversé par la Route des Grandes Alpes et à proximité de plusieurs cols alpins mythique, le Grand-Bornand est ville-étape du Tour de France pour la 7e fois dans l'histoire de la Grande Boucle ! Le 17 juillet, la 10e étape entre Annecy et cette patrie du reblochon, est considérée comme un temps fort de cette 105e édition. Et pour cause, longue de 158 kilomètres, elle compte les ascensions des col de la Croix Fry, de Romme et de la Colombière, mais surtout, et c'est une première, celui des Glières, classé hors catégorie, avec la traversée du plateau éponyme, haut lieu de la Résistance. Une rencontre symbolique entre sport et histoire qui devrait marquer les esprits.

Toute la saison, l'une des cabines du Grand-Bornand portait le maillot jaune
Au Grand-Bo, les forces vives, fédérées autour du vélo-club et de Yannick Aujouannet, le référent vélo au sein de Grand-Bornand Tourisme, sont mobilisées depuis de longs mois pour ce summum du cyclisme. Mais aussi pour deux autres rendez-vous que le Tour de France apporte dans ses bagages. Le premier, l'Étape du Tour, le 8 juillet, l'une des plus importantes cyclosportives, avec 15 000 amateurs qui vont avaler le même parcours que l'élite entre Annecy et Le Grand-Bornand. Le second, le 17 juillet, La Course by le Tour de France. Juste avant ces messieurs du peloton, ce sont les meilleures coureuses cyclistes du monde qui grimperont par le même itinéraire que leurs homologues masculins, à l'exception du plateau des Glières.

©D.Machet-Aravis

Le stade de biathlon, épicentre de l'animation
"Pour le 17 juillet, nous conseillons aux spectateurs de venir sur le site d'arrivée installé au stade de biathlon, où il y aura de quoi passer une belle journée  mais avant 9heures, fermeture de la route oblige", indique Yannick Aujouannet. Hôte en décembre dernier d'une étape de coupe du monde de biathlon d'antologie, le stade sera en effet le coeur des animations orchestrées par ASO et Le Grand-Bornand Tourisme. Des écrans géants permettront aussi de suivre les athlètes en direct. Quelque 10 000 personnes sont attendues.
De nombreux spectateurs devraient aussi se masser du côté du col de la Colombière. "Le spectacle se déroulera là, car le col est le théâtre de la dernière montée. En plus depuis son sommet, on voit les coureurs arriver de loin". Son conseil en raison du peu d'espace disponible au col de la Colombière : s'y rendre à pied depuis le Chinaillon. Une marche d'1h30 environ. Recommandée avant de rester statique en attendant les coureurs !  
Sophie Chanaron

L'agenda vélo du Grand-Bo
Le 8 juillet : L'Etape du Tour Annecy-Le Grand-Bornand, 15 000 cyclosportifs au départ, plus de 80 nationalités représentées
Le 17 juillet : La Course, by le Tour de France, le top mondial du cyclisme féminin en ouverture de la 10e étape du Tour 2018
Le 17 juillet : 10e étape du Tour de France Annecy-Le Grand-Bornand une étape inédite au coeur d'Annecy Mountains
Le 15 août : Le Bouquetin, une grimpée cycliste réunissant plus de 200 coureurs amateurs