Vous êtes ici

La coupe du monde de parapente de retour en Savoie

© Jérôme Hugot

Du 20 au 27 mai, l’élite mondiale du parapente se retrouve à Chamousset (sur le territoire de « Cœur de Savoie ») pour une étape de la Coupe du monde de parapente. C’est la deuxième fois que Chamousset accueille cette compétition, après une première édition réussie en 2014. L’organisation a été confiée à l’association « Air Evénement », avec le soutien technique et financier du territoire (Cœur de Savoie, Savoie Mont-Blanc, Conseil Départemental de Savoie et Région Auvergne-Rhône-Alpes) et celui du monde du vol libre (FFVL, Ligue Rhône- Alpes, Comité Départemental).

Comme en 2014, le camp de base de l’événement sera installé à la « Ferme des Gabelins », sur la commune de Chamousset. Elle hébergera le PC Course, les briefings quotidiens et les points météo, et sera nécessairement le point d’arrivée des pilotes. Les départs, eux, seront décidés au dernier moment en fonction des conditions météo et aérologiques. Plusieurs sites de décollage ont été ciblés par les organisateurs : Mont Morbié à Aillon-le-Jeune, Montalembert Saint-Jean-de-La-Porte, Valpelouse, Montendry, le Signal de Bisanne aux Saisies, Le Sire, Montmin (La Forclaz, au-dessus-du la cd’Annecy), Allevard et Saint-Hilaire-du-Touvet. Les manches proposées s’étaleront ainsi entre 40 et 150 km, pourront survoler jusqu’à 3 départements (Savoie, Isère et Haute-Savoie) et 5 massifs montagneux (Bauges, Beaufortain, Belledonne, Chartreuse, Lauzière).

© Jérôme Hugot

Le vainqueur étant celui ou celle qui aura relié toutes les balises et franchi la ligne d’arrivée le premier. Les départs s’annoncent très spectaculaires, puisqu’ils se font généralement en vol. Les 135 pilotes attendus (dont 35 femmes), issus de plus de 40 pays, convergent au même moment dans la même direction, formant une grappe multicolore. Trois catégories sont au programme : masculin, féminin et par équipe.

De nombreuses animations – gratuites pour la plupart – seront proposées chaque jour sur la base de vie de la ferme des Gabelins. Le grand public pourra ainsi assister à des démonstrations (parachutisme, deltaplane, paramoteur, aéromodélisme, cerf-volant, boomerang) et à des spectacles de marionnettes, s’essayer au vol en montgolfière statique, s’initier à la construction de cerf-volant et de planeur, se lancer à l’assaut du mur d’escalade, du pont de singe et de la slack line, ou simplement profiter des jeux en bois. Les seules activités payantes seront des balades en poney et des vols biplaces en parapente (valides et handi).

© Jérôme Hugot

A noter aussi des soirées festives avec concerts, et même un feu d’artifice pour la soirée d’ouverture. Cette base de vie ouvrira ses portes à 11h. Sachez aussi que les pilotes évolueront autour de cette base de vie et atterriront généralement entre 15h et 18h. Plus d’infos sur www.vollibre.coeurdesavoie.fr

M.L.