Vous êtes ici

Un plateau royal au Sosh Big Air d’Annecy

Organisé en marge du High Five Festival (festival international du film de freeski), le 2ème Sosh Big Air d’Annecy se déroule vendredi 6 et samedi 7 octobre sur l’esplanade du Pâquier, permettant d’accueillir 20 000 personnes sur les bords du lac d’Annecy. On connaît désormais la liste des riders invités à s’élancer de la rampe de 45 mètres de haut, afin d’envoyer les figures les plus impressionnantes. Parmi les 14 skieurs qualifiés d’office pour la finale (samedi 7 octobre de 18h à 20h30), on retrouvera aussi bien quelques-uns des meilleurs mondiaux en half-pipe (comme le Français Kevin Rolland ou l’Américain Torin Yater-Wallace) que des purs spécialistes du slopestyle (l’Américain Tom Wallisch, le Canadien Alex Beaulieu-Marchand ou le Français Antoine Adelisse), sans oublier des polyvalents comme le Suédois Henrik Harlaut, capables de s’illustrer en big air comme en slopestyle.

© Like That

Ils seront rejoints par les trois skieurs qui se seront extirpés des qualifications (vendredi 6 octobre de 16h à 18h45), auxquelles prendront part une trentaine de skieurs triés sur le volet (le Suisse Elias Ambuhl, l’Américain Aaron Blunck, le Suédois Oscar Wester ou encore les Français Quentin Ladame et Jérémy Pancras). Afin de laisser libre cours à la créativité des riders, aucun saut ne sera imposé, et la finale se déroulera sous forme de « jam session », ce qui devrait permettre à chaque skieur d’effectuer environ 6 sauts chacun, dont un dernier passage soumis à l’appréciation du public.
Le Sosh Big Air d’Annecy accueillera aussi une compétition de snowboard (vendredi 6 octobre de 19h à 20h30) avec notamment les Français Arthur Longo et Victor Daviet, le Finlandais Roope Tonteri, le Norvégien Torgeir Bergrem et le Belge Sebbe de Buck. Les dames seront aussi de la fête, en ski (samedi 7 octobre de 16h à 17h30), avec en tête d’affiche Tess Ledeux, la jeune Plagnarde sacrée championne du monde de ski slopestyle en 2017, mais aussi une autre Française (Coline Ballet-Baz), deux Suissesses (Sarah Hoefflin et Giulia Tanno) et une Suédoise (Jennie Lee Burmansson).