Vous êtes ici

Un VTT pour deux

© C.Guiard@Triathlete Magazine

Sport de pleine nature, le Bike and Run consiste à parcourir en binôme une distance donnée à pied et en vélo, les coéquipiers s'échangeant le vélo comme ils l'entendent. Le but, franchir la ligne d'arrivée ensemble. Auris-en-Oisans lance la première épreuve familiale du genre en Oisans . C'est ludique mais aussi stratégique !

Rattaché à la Fédération française de triathlon, le Bike and Run ou vélo pour deux en français, est très populaire dans le Nord de la France. Dans les Alpes, les courses sont encore rares. Elles sont même inédites en Oisans. C'est pour cela qu'Auris-en-Oisans a décidé de programmer le 23 juillet, la première épreuve familiale de Bike'n Run du massif. C'est aux élus de la commune iséroise que l'on doit cette initiative, et en particulier à Jean-Michel Veyrat, maire-adjoint, originaire d'Annecy, où la discipline est plus développée, à sa fille Cécile, une des meilleures triathlètes de la région et à Marc Rebello, maître-nageur à Auris.
Le distance retenue par les organisateurs est une boucle de 13 kilomètres et 380 mètres de dénivelé positif, sur un itinéraire autour du Signal de l'homme et de la retenue collinaire. Un format taillé pour le grand public, à l'image de la clientèle familiale de la station. C'est donc un peu physique puisqu'il faut enchaîner la course à pied et le vélo en milieu naturel et vallonné. C'est aussi technique  lorsque les coéquipiers doivent se remplacer sur le VTT et cela en perdant le moins de temps possible. Avec un peu d'entraînement et une bonne coordination, le changement peut se faire dans le mouvement en avant. Un conseil, exercez-vous à cet exercice avant la course pour ne pas laisser trop de temps et d'énergie ! Ludique, le Bike and Run est enfin stratégique. Il faut en effet bien choisir le moments de changement de discipline avec son équipier, sinon gare au chrono !
Le 23 juillet, c'est l'occasion de former des duos en famille (à partir de 14 ans pour les enfants) ou entre amis, et de pratiquer une activité de pleine nature amusante, qui demande un minimum de forme physique.

Sophie Chanaron

20€ par équipe avant le 21/07, 25€ sur place