Vous êtes ici

A Valmorel, la piste de luge Gulli mixe réel et virtuel

©CCVA

La nouvelle piste de luge familiale de Valmorel sur le secteur de Doucy, station officielle Gulli, la chaîne de télévision des enfants, fait fureur en cet hiver particulièrement enneigé ! Elle est non seulement ludique en elle-même, mais grâce à la réalité augmentée, elle permet d'apprendre pleins de choses sur l'environnement montagnard et en particulier sur le loup, autrefois très présent ici.

Au premier coup d'oeil, la nouvelle piste de luge de Valmorel/Doucy ressemble à ses consoeurs. Elle serpente sur plus de deux kilomètres dans un décor alpin enchanteur. Elle est pourtant différente ! Cette piste est tout d'abord jalonnée de panneaux avec des personnages de la chaîne de télévision Gulli. Elle s'accompagne surtout d'une application en réalité augmentée (éléments virtuels qui s'incorporent dans l'environnement réél) développée sur le thème du loup par Atelier Nature.

©Actumontagne

Baptisée Doucy Aventures, cette application à télécharger gratuitement sur son smartphone au préalable, met en scène le personnage P'tit Loup. Ainsi, en chemin, les lugeurs vont aller à la recherche de QR Codes bien cachés sur un élément du paysage, aidés par la fonction GPS de l'appli. En les flashant avec leur smartphone, ils vont voir s'afficher sur leur écran des informations sur la montagne et sur les congénères de P'tit Loup. Les enfants peuvent gagner des cadeaux s'ils trouvent toutes les balises, en partenariat avec l'OT et la chaîne Gulli. Alors ouvrez grands les yeux !

©CCVA

©Actumontagne

Une future déclinaison pour l'été envisagée
"Nous envisageons une déclinaison estivale de cette application autour de circuits de randonnée familiaux", indique Gérard Arnold, le référent de la piste Gulli, conseiller communautaire à la Communauté de communes des Vallées d'Aigueblanche. Une bonne idée pour motiver les enfants qui rechignent souvent à marcher en montagne !
La piste de luge de Doucy, dont la pente n'excède pas 15%, est accessible depuis le sommet du télésiège de Combelouvière -littéralement la combe des loups d'où le thème de la piste-, une fois luge et casque loués dans les magasins de sports de Doucy.

©Actumontagne

Un jeu-concours
Pendant ces vacances d'hiver 2018, un jeu-concours baptisé Je luge à Doucy, a été lancé pour faire la promotion de ce nouvel équipement. Pour participer, très simple : prenez une photo de la piste de luge, likez la page Facebook de l'OT de Valmorel, postez votre photo sur votre mur avec le hashtag #jelugeadoucy. A gagner, un séjour d'une semaine dans le village club z Cap'Vacances de Valmorel-Doucy, des cours de ski avec l'ESF de Doucy ou un forfait de ski 6 jours famille + location de matériel de ski de la station. Les trois meilleures photos seront désignées par le jury le 16 mars prochain. Vous avez jusqu'au 10 mars 17h pour déposer votre cliché sur Facebook. C'est parti !

Sophie Chanaron

A partir de 8 ans en solo. Luge et casque à louer dans les magasins de sports au départ du télésiège à Doucy.