Vous êtes ici

Valmorel à l’abordage… des cimes !

© DSV

Au-delà de l’extension et de la modernisation de son réseau de neige de culture, l’autre grande nouveauté de l’hiver à Valmorel côté domaine skiable, c’est la création d’une nouvelle aire de jeux en haut de l’Altispace. Elle reprend la thématique des pirates, un univers qui cartonne depuis cinq saisons auprès des jeunes skieurs… et aussi des plus grands !

Etre en mesure d’exploiter pleinement les fenêtres de froid, qui se font de plus en plus courtes, c’est la problématique de tous les nivoculteurs. Ceux de Valmorel n’échappent pas à la règle. C’est pourquoi la station a engagé un plan de modernisation de ses installations de neige de culture. « On a fait ça sur trois ans, avec le remplacement de 50 enneigeurs anciens par des nouveaux, dont 20 cette année. On a essentiellement opté pour des enneigeurs ventilateurs, qui consomment dix fois moins d’air que les enneigeurs à perche. Ils sont aussi plus faciles d’utilisation en cas de conditions venteuses. Il y a moins de neige projetée en dehors de la piste à cause du vent. L’idée, c’est de mettre les bons enneigeurs aux bons endroits », affirme Antoine Bellet, le directeur du domaine skiable de Valmorel. Par ailleurs, 10 nouveaux enneigeurs ventilateurs ont été installés (sur 1200 m linéaires) sur la partie basse de la piste rouge du Mottet, pas du tout équipée en neige de culture jusqu’à présent.

© DSV

L’autre aménagement phare de l’hiver 2017-18, c’est la création d’un village « pirates » installé au sommet du télésiège débrayable de l’Altispace. Cette aire de jeux comporte deux châteaux , des passages secrets, des toboggans, des tourniquets araignées, des cabanes, des bancs en mousse, des tables de pique-nique… « Du fait qu’elle se trouve à la croisée des pistes de ski et des pistes piétons, c’est un lieu de rendez-vous idéal entre skieurs et non skieurs. Et toujours autour de cette thématique des pirates, que nous développons pour la cinquième saison, en partenariat avec l’office du tourisme », indique Antoine Bellet.

© DSV

Vous pouvez aussi vous imprégner de cette ambiance pirate sur les skis, grâce au « chemin des pirates », une piste thématisée de niveau bleu, située sur le secteur de Pierrafort, avec personnages basculants (qu’on tape avec la main ou le bâton), carillons suspendus, baleine dans laquelle on doit passer, whoops, virages relevés,etc…

Martin Léger