ACTUMONTAGNE.COM, LE SITE D'ACTU DES ÉDITIONS DU SERAC


Jeudi 9 février 2012 - 00:58



Rédhibitoire le grand froid pour le ski ?

   
Sondage créé le 07/02
Le précédent sondage était :
La neige signifie-t-elle forcement bonnes vacances d'hiver ?
Oui : 54% - Non : 29% - Nsp : 17%
Météo à

      -6 °C
Actuellement : Nuageux dans l'ensemble
Vent : NE à 16 km/h
Humidité : 74 %

 Infos Flash  
 >rando > Trail en montagne-vendredi 1 er juillet 2005

TGV en Vanoise

Les 2 et 3 juillet, Pralognan organise la deuxième édition du Tour des glaciers de la Vanoise (TGV pour les intimes). Au programme, 4 000 mètres de dénivelé positif en une journée pour les plus entraînés, et le même parcours en deux jours avec nuit en refuge pour les autres. Et des animations pour tous.

"Le tour des glaciers de la Vanoise, c'est une grande classique en randonnée pédestre. Le circuit emprunte les GR 5 et 55, et se boucle habituellement en cinq jours. En une journée, c'est une performance. En deux jours, c'est sportif, mais beaucoup plus accessible. Par cet événement, nous souhaitons souligner le fait que Pralognan représente la première porte d'accès au parc de la Vanoise", explique Patrick Mehidi, le directeur de la station.
La course en un jour a lieu le dimanche 3 juillet, au départ de Pralognan, à 1 450 mètres d'altitude. Ce trail se déroule en semi-autonomie, car des ravitaillements sont proposés en différents points du parcours. "C'est un itinéraire magnifique, situé dans le parc national (ce qui est rare pour un trail), principalement entre 2 000 et 2 700 mètres. Pourtant, il ne nécessite ni piolet ni crampon car il se déroule entièrement sur des sentiers confortables. La difficulté vient seulement de la longueur de l'itinéraire : 4 000 mètres de dénivelé positif et 70 kilomètres", souligne Patrick Mehidi. L'année dernière, le premier coureur a bouclé le tour en 7 heures et 55 minutes, et les derniers en 16 heures environ.

Glaciers et chamois


Les coureurs passent au pied de l'aiguille de la Vanoise, puis de la Grande Casse. Ils se dirigent ensuite vers les refuges de l'Arpont puis de Plan Sec et de l'Orgère. Au passage, ils peuvent admirer le dôme de Chasseforêt, le dôme de l'Arpont, la dent Parrachée, un sentier balcon au-dessus de la Maurienne... voire même quelques bouquetins et chamois ! Ils passent ensuite au col de Chavière, le point le plus haut du tour, à 2 885 mères. Ils redescendent enfin au refuge de Péclet-Polset (qui a brûlé récemment), puis à Pralognan.
Nouveauté de cette année : la possibilité de faire le Tour des glaciers de la Vanoise en deux jours en partant le samedi 2, avec nuitée au refuge de Plan Sec. Il s'agit d'une randonnée non chronométrée, mais qui bénéficie de l'organisation de la course, avec portage des sacs au refuge. Étant donné que l'itinéraire est exactement le même, le parcours du deuxième jour se fait en bonne compagnie, au milieu des coureurs.
Autour de cet événement, des animations sont mises en place les 2 et 3 juillet. Au menu, des parcours à thèmes, des initiations à l'utilisation d'une boussole, un atelier de fabrication de fromage, des projections de films, de diapos... "Nous souhaitons que toute la famille passe un bon week-end, pas seulement celui ou celle qui court", précise Patrick Méhidi.

Jeanne Palay

I
www.Snowtrex.fr - Séjour ski
Contactez-nous -  Mentions légales -  Publicité sur le site -  Liens © Actumontagne 2008