Vous êtes ici

Un bus à cheval pour les skieurs à Megève

 Les remontées mécaniques de Megève inaugure une liaison inédite en calèche pour les skieurs, entre les massifs de Rochebrune-Mont d’Arbois et celui du Jaillet. Un complément vert aux Meg Bus, accessible gratuitement aux détenteurs du forfait Evasion Mont-Blanc.

Les initiatives vertes en matière de transport pour « libérer » de la voiture le cœur des stations de montagne, se multiplient. Si l’hiver dernier, les projecteurs étaient braqués sur les navettes électriques, cette saison, il y a fort à parier que l’expérience de Megève, en matière de mobilité douce, devrait faire date. Pour améliorer les liaisons entre les massifs de Rochebrune-Mont-d’Arbois et celui du Jaillet pour les skieurs, la SAEM de Megève de Megève instaure des navettes hippomobiles. Un moyen de transport bien connu à Megève où les calèches font partie du paysage, mais inédit à cette échelle pour les skieurs. Non seulement ce mode de transport unique colle bien à l’image de Megève, mais il propose une expérience originale aux skieurs qui vont mettre moins de temps à cheval qu’en voiture pour effectuer les liaisons entre les différentes massifs. « A peine plus de 10 mn contre 45 mn minimum s’ils reprenaient leur voiture pour rallier les deux points extrêmes du parcours», explique Alexandre Brouchoud, directeur commercial et marketing de l’entreprise. En plus, un affichage dynamique donne en temps réel le délai d’attente de ces navettes écolos. Tirées par deux chevaux, elles peuvent accueillir douze passagers et leurs skis. «Elles fonctionnent de 10h à 17h et sont gratuites pour les détenteurs du forfait de ski Evasion Mont-Blanc», précise l’exploitant qui mise sur les services pour séduire la clientèle. «Dans ce registre, nous avons développé pour cet hiver plusieurs forfaits de ski séjours qui incluent l’accès à divers équipements et prestations : la patinoire, l’espace aquatique, le spa et la salle de fitness, selon la formule choisie ».

Immortaliser son séjour
Côté domaine skiable, plusieurs nouveautés à découvrir cette saison 2013 : de nouvelles bornes photo au sommet des pistes pour s’immortaliser devant le mont Blanc, via le déclenchement de l’appareil par son forfait Evasion Mont-Blanc. Le cliché est à récupérer ensuite gratuitement sur le site Internet des remontées mécaniques. Idem pour la vidéo de ses exploits sur le Waidzai Park de Rochebrune où une vidéo zone a été installée, en partenariat avec l’ESF. «Et parce que la sécurité de nos skieurs nous importe, nous proposons un atelier gratuit de kilomètre lancé sur la piste rouge du Schuss au Mont d’Arbois. Intitulé BMW XDrive Security Experience, il vise à faire prendre conscience au skieur de la nécessité pour lui et pour les autres de bien maîtriser sa vitesse à ski ». Pédagogie et écologie, les deux tubes de l’hiver !
Sophie Chanaron