Vous êtes ici

Voyage en trois dimensions dans l'espace Mont-Blanc

bannière expo jusqu'au 31 décembre

 

Une exposition de grande envergure, intitulée Voyages dans les paysages de l’espace Mont-Blanc, est présentée du 9 février au 27 mars à l’ancienne poste de Sallanches. Cette exposition présente des paysages des trois versants du mont Blanc (français, italien et suisse), vus de façon générale, puis avec la loupe et les explications de trois spécialistes : un naturaliste, un géologue et un géographe. Le naturaliste s’attarde sur la faune, la flore et les milieux, tandis que le géologue se focalise sur la qualité des roches, l’évolution des paysages et les risques naturels. Enfin, le géographe concentre son regard sur l’urbanisme, l’aménagement du territoire et l’évolution des villages. “Toutes ces visions se compètent pour donner au visiteur des clés de lecture pour décrypter lui-même les paysages qu’il rencontrera dehors”, résume François Amelot, directeur adjoint du Centre de la nature montagnarde de Sallanches. Un volet est dédié aux enfants, avec des jeux placés tout au long du parcours.
Ambitieuse mais gratuite, cette exposition de 80 m2 est accueillie pour la première fois en France, après l’avoir été en Italie et en Suisse. Elle résulte d’un projet transfrontalier de l’espace Mont-Blanc et a été conçue par le Centre de la nature montagnarde de Sallanches, la fondation Tissières de Martigny et la fondation Montagne sûre de Courmayeur. Un bien beau voyage !
J. P.

Centre de la nature montagnarde : 04 50 58 32 13. Exposition ouverte au public le mercredi de 14 à 18 h et le samedi de 10 à 12 h et de 14 à 17 h.