Les départements de Savoie et Haute-Savoie totalisent à eux deux 85 plages et espaces de baignades. De quoi aller se rafraîchir en ces temps caniculaires ! Focus sur la base de loisirs des Versants d’Aime, entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, qui hisse pour la 8e année consécutive, le Pavillon Bleu, label de qualité environnementale national.

En 2018, la base de Loisirs des Versants d’Aime à La Plagne-Tarentaise (commune nouvelle regroupant celles de Bellentre, la Côte d’Aime, Macot-La-Plagne et Valezan) a battu tous ses records de fréquentation : plus de 45 000 personnes sur les deux mois d’été. Entre le label Pavillon Bleu qu’elle décroche sans discontinuer depuis 2012 et la diversification de ses activités chaque saison, pas étonnant qu’elle attire le public. D’autant que le site n’a pas de concurrence dans cette partie de la vallée savoyarde. Locaux et vacanciers s’y pressent en famille pour profiter de toute son offre et de son écrin verdoyant. « Les offices de tourisme des stations d’altitude jouent vraiment le jeu et en font sa promotion auprès de leurs estivants », se félicite Olivier Guépin, le vice-président de la communauté de communes des Versants d’Aime, son gestionnaire. « C’est vraiment devenu un produit touristique à part entière ».

© François Aubonnet/COVA

Parmi les nouveautés du site cette année, un city-stade, terrain multi-sports collectifs (foot, basket, volley, hand, badminton…).
« Du côté de la partie de la voie verte qui longe la base de loisirs, nous dédoublons également le cheminement sur 150 mètres environ pour sécuriser les piétons par rapport aux autres usagers, notamment les cyclistes qui vont parfois un peu vite ! », souligne l’élu communautaire qui prévoit dans un avenir proche l’aménagement d’une aire de jeux d’eau. Sans profondeur et ludique, elle remplace aujourd’hui avantageusement les anciennes pataugeoires, orffant brumisateurs, cascades d’eau, seaux verseurs et autres canons à eau que déclenchent les bambins eux-mêmes. Avec les périodes de canicule qui se vont se multiplier, sûr que les petits comme les grands vont apprécier !

© François Aubonnet/COVA

Photos © François Aubonnet/COVA