En 2019, retour à Combloux pour Alpes Home ! Le salon de l’architecture, de la décoration et de l’art de vivre en montagne avait investi une première fois le splendide site du plan d’eau biotope de la commune de Haute-Savoie, en juillet 2017. Une incursion hors de son berceau -la station de Méribel en Savoie-, alors inédite et très réussie : 7800 visiteurs ont franchi les portes de l’événement rassemblant 75 exposants.
L’été dernier, le salon a retrouvé la station des 3 Vallées, à l’occasion des 80 ans de cette dernière. Si son visitorat, en baisse par rapport à 2016 comme beaucoup de manifestations en juillet dernier, n’a pas dépassé les 4300 personnes, il témoigne d’un intérêt croissant des professionnels, puisque qu’ils sont passés de 25% à 33%. « 55% des visiteurs sont des propriétaires », se félicite aussi Pierre-Emmanuel Danger qui en a fait la cible phare de l’événement, rendez-vous numéro un des propriétaires en montagne.
Autre information intéressante livrée par l’organisateur sur la nature de ce dernier ouvert aussi bien le grand public que les professionnel. « 71% des exposants ont conclu une affaire sur le salon ou dans les 2 mois qui ont suivi ». La preuve selon lui que l’événement n’est pas fréquenté par des badauds ou à la marge, ce qui n’a rien d’étonnant en pleine saison touristique, Alpes Home contribuant à l’animation de la destination touristique dans laquelle il se tient.


Du 26 au 28 juillet, le salon retrouve donc les chemins de la perle du mont-Blanc avec d’ambitieux objectifs. « Nous visons les 8500 visiteurs et plus d’une centaine d’exposants », indique Pierre-Emmanuel Danger. 1500 m² de chapiteau seront déployés sur le plan d’eau biotope qui fait face au mont-Blanc. Le thème des conférences, Quand l’inspiration nous vient d’ailleurs, devrait piquer la curiosité des visiteurs. Ils sont attendus de la région du Mont-Blanc, mais aussi d’autres vallées alpines, espèrent les organisateurs qui encouragent la mise en place de bus depuis d’autres destinations touristiques. En 2017, la communauté de communes de Haute-Maurienne Vanoise avait affrété un bus gratuit pour Combloux. Cette initiative avait pour but de sensibiliser les propriétaires de biens immobiliers en station, au problème des lits froids, sujet dont Alpes Home s’est saisi depuis 2015. Ses trophées de la rénovation participent à cette mobilisation pour l’attractivité de l’hébergement de loisirs en montagne. Leur 4e édition sera lancée au début de 2019. Avis aux propriétaires, architectes, designeurs, décorateurs…

Photo de Une : Jean Bertoluzzi, maire de Combloux, et Christophe Lavaut, directeur de l’office de tourisme de la station de Haute-Savoie dévoilent l’affiche de Alpes Home 2019