Samedi 4 avril, la salle des délibérations de l’Hôtel du Département de Savoie s’est transformée en atelier de confection : une cinquantaine d’agents volontaires et d’élus savoyards ont assemblé des masques en tissu arrivés en début d’après-midi. Face à la crise sanitaire liée au Covid-19 et pour pallier la pénurie de masques, la collectivité savoyarde avait commandé à l’entreprise les Tissages de Charlieu dans la Loire, 50 000 masques réutilisables, à destination principalement des secteurs de l’aide sociale et médico-sociale. Labellisés par l’État, ils représentent l’équivalent de 500 000 masques chirurgicaux grâce à leur réutilisation jusqu’à dix fois après lavage.
Ce matériel de protection est distribué depuis samedi aux organismes et associations intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance, tels que les Maisons d’enfants à caractère social (MECS), le Foyer de l’enfance ainsi que les assistants familiaux du Département. Les structures intervenant dans les domaines de l’insertion et du handicap, les établissements et services d’aide pour les personnes, les EHPAD ou encore les crèches assurant l’accueil du personnel prioritaire, en recevront aussi. Une deuxième commande équivalente a d’ores et déjà été passée.

Le Département attend également des masques dans le cadre d’un groupement d’achat avec la Région portant sur des modèles chirurgicaux et FFP2. Ils seront proposés en priorité au secteur qui accompagne les personnes âgées.

Par ailleurs, le Département a acheté 270 litres de gel hydro-alcoolique fabriqué par le lycée d’enseignement général et technique Louis Armand à Chambéry. Conforme aux préconisations de l’OMS, ce produit désinfectant est réservé aux agents départementaux en contact avec l’accueil du public.

En salle des délibérations de l’Hôtel du Département, les vice-présidentes du Département Christiane Brunet (lien social, enfance , famille, jeunesse, PMI) et Rozenn Hars (autonomie et santé) mobilisées aux côtés d’une cinquantaines de volontaires ©Département Savoie

- Advertisement -