En attendant les vacances de Noël, date à partir de laquelle toutes les stations seront ouvertes (sous réserve d’un enneigement suffisant), les ouvertures anticipées, le plus souvent pour le week-end, mais parfois en continu (notamment pour les domaines nordiques), se multiplient. On fait le point pour savoir où skier ce week-end des 23 et 24 novembre.

Elles sont ouvertes (ou vont ouvrir) en continu

Bessans (ski de fond uniquement), La Clusaz (ski de fond), Les Glières (ski de fond), Les Saisies (en ski de fond), Savoie Grand Revard (ski de fond), Tignes (ski alpin et ski de fond), Val Thorens (ski alpin)

©Thuria/Les Saisies

Elles vont ouvrir pour le week-end uniquement

Autrans (en ski de fond), Chamrousse (ski alpin et ski de fond), l’Alpe d’Huez (en ski alpin), Les Grands Montets (ski alpin), accès par la télécabine de Plan Joran, les 7 Laux (en alpin uniquement, accès par Pipay uniquement, avec une incertitude sur la journée de samedi à cause du vent), Montgenèvre (en ski alpin uniquement), Lans-en-Vercors (en alpin et en fond, sous réserve), Villard-de-Lans / Corrençon-en-Vercors (en ski de fond uniquement, sous réserve). Font d’Urle (nordique), 44 km de piste de fond (Doline, les 3 Jujufrey, La Baume, Vauneyre, Bournette). Pour les mushers, 4 km au départ du Col de la Chau. À la station, salle hors sac, toilettes, location de matériel.

©crespeau/La Drôme

Elles ouvrent pour les ski-clubs uniquement

Sainte-Foy-Tarentaise ouvre pour les entrainements ski clubs du 23 novembre au 13 décembre. Idem pour Pralognan-la-Vanoise ce samedi 23 novembre où la piste du Barioz est réservée aux ski-clubs de la région. Au total, plus de 300 skieurs sont attendus ce week-end dans la station de Tarentaise (50 par session d’entraînement de 2h).

Photo de une : Le domaine skiable de l’Alpe d’Huez sera ouvert pour le week-end du 23-24 novembre, puis en continu à partir du 30 novembre © Baptiste Diet