La première édition du Vaujany Circus Festival se déroule ces 25 et 26 juillet. Animations diverses, ateliers et spectacles sont au programme – à la fois en centre station et au centre estival du Collet – avec en vedette Warren Zavatta, le petit-fils d’Achille.

«On voulait un événement fort et appelé à devenir récurrent au mois de juillet, et qui s’inscrive dans notre logique de réunir toute la famille et tous les âges», résume Elisa Kozmin, chargée de communication à l’office du tourisme de Vaujany, à propos de la genèse du Vaujany Circus Festival. Petits et grands vont être gâtés pendant ces deux jours, avec la plupart des spécialités du cirque passées en revue, des équilibristes aux jongleurs, en passant par les magiciens, les clowns, les acrobates ou encore les dresseurs d’animaux !

Le one-man-show de Warren Zavatta, vendredi 26 juillet à 20h30 à la salle polyvalente de Vaujany sera le clou du festival. Le petit-fils d’Achille, à la fois comédien, musicien, jongleur et acrobate, propose une performance à la fois spectaculaire, drôle et caustique, pour revisiter avec sincérité et humour le « merveilleux » monde du cirque dans lequel il a grandi.

En dehors de ce spectacle phare et payant, toutes les animations et diverses performances d’artistes sont gratuites. Nul doute que les enfants vont adorer les initiations au trampoline, fil d’équilibre et jonglerie proposées pendant ces deux jours place de la Fare (14h15 à 16h15) ou celles au trapèze, à la boule d’équilibre et aux assiettes chinoises (10h-11h30 et 14h15-16h15 le jeudi, 14h15-16h15 le vendredi, place du Téléphérique).

Les adultes aussi sont les bienvenus, comme sur les ateliers d’initiations à la magie (14h15 à 16h15 le jeudi et le vendredi, place du Téléphérique). Maquillage artistique et sculpture sur ballons sont aussi au programme, tout comme de nombreuses performances d’artistes : funambules, l’entresort (numéro de femmes sans corps), homme-canon, acrobates,orgue de barbarie, etc… Vous ne saurez plus où donner de la tête !

Martin Léger

Tarif spectacle Warren Zavatta : 10 € adultes, 5 € pour les 12-18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans