Le Grand Bivouac d’Albertville, festival du voyage et des découvertes partagées, se déroule du 25 au 28 octobre. « Voyage vers les hauteurs » est le thème retenu pour cette onzième édition.
Des jeunes rockers du Bhoutan aux ouvriers-mineurs de Bolivie, en passant par les « mamas » solidaires d’Equateur, les éleveurs de rennes du Grand Nord ou les bergers des hauts plateaux himalayens, le public pourra découvrir les conditions de vie de ces peuples d’altitudes et de territoires extrêmes. Près de la moitié des rendez-vous du Grand Bivouac 2012 – films, témoignages, conférences, débats, rencontres littéraires, animations, expositions – seront consacrés à cette thématique.
Cette édition, dont le grand témoin sera l’ancien rugbyman Daniel Herrero, proposera une nouvelle fois de multiples rendez-vous. Au programme : des concerts (« Imidiwen », qui se définit comme un groupe de musique festive et balkanique, en ouverture le jeudi 25 octobre à 20h30, au Dôme Théâtre, la Roda do Cavaco (samba) en clôture et gratuit dimanche 28 octobre à 18h30 place de l’Europe) ; un salon du voyage d’aventure (vendredi 26 et samedi 27 de 10h à 19h, dimanche 28 de 10h à 18h, entrée 2 euros) où vous pourrez assister à des conférences sur des thèmes tels que le Tour du Mont-Blanc en autonomie, le ski de randonnée et l’exploration en Péninsule Antarctique ou encore « le problème de la bouffe en expé », rencontrer des voyagistes ou vous faire dédicacer les livres de voyage et d’aventure écrits par les invités du Grand Bivouac ; le bivouac des Mômes (contes, ateliers jeux et déguisements sur le thème des peuples des montagnes, librairie jeunesse,etc) ; des expositions des carnets de voyages et de photos, des apéros-rencontres, des initiations au carnet de voyage, des rencontres littéraires,etc. Vous pourrez aussi découvrir le travail mené par 2500 écoliers, collégiens et lycéens qui sont allés à la rencontre de peuples des Andes, de l’Atlas ou de l’Himalaya.
Retrouvez le programme complet sur http://www.grandbivouac.com/