Organisée par Alpes magazine, Megève Tourisme et le Fond de dotation Montagne vivante, l’Université des Alpes revient à Megève du 18 au 20 septembre. Ce rendez-vous, ouvert à tous sur le modèle de l’Université de tous les savoirs, s’attache à vulgariser et à démocratiser les travaux des universitaires et chercheurs relatifs aux Alpes et à la montagne. 

L’an dernier, pour la première édition, plus de 300 personnes avaient assisté aux débats et rencontres au palais des sports et des congrès de Megève.
Pour son édition 2014, l’événement entend décrypter l’évolution du territoire alpin dans un monde aujourd’hui globalisé et interconnecté. Des figures du monde de la montagne seront présentes, aux côtés des enseignants-chercheurs des universités de Grenoble, de Savoie et de Genève. Parmi elles, Guy Chaumereuil, président du CA du Parc national de la Vanoise, l’alpiniste Christophe Dumarest, Sammy Salm, directeur général du réseau Best of the Alps, Peter Popall, vice-président du groupe Petzl ou encore Fredi Meignan, gardien de refuge et président de Mountain Wilderness France.

Le grand débat verra échanger Antoine de Baeque, historien et journaliste, auteur d’un essai intitulé La Traversée des Alpes (Gallimard) et Thierry Menissier, professeur de philosophie à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble et co-fondateur des Rencontres philosophiques d’Uriage. C’est Olivier Turquin, coordinateur scientifique de l’Université des Alpes, qui assurera l’introduction des conférences.
https://www.weezevent.com/universite-des-alpes-2014

©Megève tourisme – ddd

 

- Advertisement -