En 2010, le Parc national de la Vanoise a engagé un inventaire du patrimoine bâti traditionnel dans sa zone de coeur. Plus de 350 bâtiments ont été ainsi repertoriés, dont des chalets d’alpages, des chapelles, des granges ou encore des ruines. L’inventaire réalisé par un architecte pendant trois ans, recense et décrit, via de nombreuses illustrations, toutes ces constructions avec une grande précision. Un panorama qui témoigne largement de l’ingéniosité des bâtisseurs pour s’adapter au milieu montagnard.

Ce travail de mémoire des bâtiments en Vanoise, va permettre au premier parc national français de préciser sa politique pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine vernaculaire, aux côtés de différents partenaires institutionnels (communes et communautés de communes de Vanoise, le Conseil général de la Savoie, le Service Territorial d’Architecture et du Patrimoine (STAP), le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Savoie (CAUE).

Nombre de ces constructions ont aujourd’hui perdu leur vocation agricole pour devenir des habitations secondaires. Leurs propriétaires pourront désormais s’appuyer sur cet inventaire -qui a valeur d’information mais pas de portée réglementaire- pour restaurer leurs biens selon les caractéristiques locales. Des réunions publiques de restitution sont prévues cet automne. L’inventaire sera ensuite consultable publiquement sur le site internet du Parc.
 

Illustration ©Cristina Catinca Iancovescu (architecte)

- Advertisement -