Après deux éditions à Grenoble, cette année, c’est à Lyon, le 6 octobre prochain, que l’association 82-4000 Solidaires organise une journée de rencontres insolites autour des thématiques de l’alpinisme et de la solidarité.

Des personnes issues de la grande pauvreté que l’association a emmenées en haute montagne, des intellectuels, des chefs d’entreprise, des guides de haute-montagne, des acteurs du monde associatif, des journalistes, des artistes se retrouveront autour d’ateliers, de conférences, de tables rondes pour apporter un témoignage sur ce que la montagne peut ou a pu leur apporter dans leur vie. Parmi les sujets des tables rondes, celui très en lien avec l’actualité consacré à la montagne et aux migrations, en présence d’associations briançonnaises impliquées dans l’accueil des exilés (Réseau Welcome 05, Tous migrants, Secours Catholique, Marcel sans frontière, Refuge Solidaire). Les intervenants raconteront la traversée d’une frontière montagneuse et les obstacles géographiques, sociaux et légaux rencontrés par les exilés, sous une forme participative et originale.

Les personnalités présentes à cette journée : Pierre Vaultier, champion olympique de snowboard, Paul Maréchal, délégué national d’ATD Quart Monde, Lionel Habasque, Pdg de Terre d’aventure, Philippe Ribière, champion handi-escalade, Christophe Moulin, alpiniste de haut niveau FFCAM, Olivier Thévenet, rédacteur en chef d’Alpes Magazine, Eléonore Mourier, de l’association En passant par la montagne, Emmanuel Faber, PDG de Danone ou encore Paul Petzl, président de l’entreprise éponyme.

Des cordées solidaires en Haute-Montagne ©82-4000 Solidaires

Rappelons que depuis 2013, l’association 82-4000 Solidaires, qui milite pour l’accès de tous aux loisirs en haute-montagne, a organisé une petite cinquantaine de stages à destination de personnes en situation de précarité, en partenariat avec différentes associations comme ADT Quart Monde, En passant par la montagne, Le Refuge ou Les Apprentis d’Auteuil.

3e Rencontre Montagne Partagée Solidaires. Ensemble au sommet ! place de la République, de 9h 30 à 17h. Entrée libre et gratuite.