Les 8 et 9 août, à l’occasion des Médiévales du Pratz, Praz-sur-Arly se métamorphose en village médiéval où chevaliers, ménestrels et autres troubadours rivalisent d’imagination pour proposer des spectacles et des animations à toute la famille. Et pour vraiment vous y croire, vous pouvez louer des costumes.
“Nous ne prétendons pas faire une reconstitution historique, c’est juste pour le fun, mais Praz-sur-Arly est vraiment méconnaissable pendant les Médiévales, dont l’édition 2015 a moei les 8 et 9 août : stands, échoppes, une esplanade de spectacles, un campement médiéval, des palissades, des tavernes, des artisans médiévaux…”, se réjouit Alain Gac, président du comité des fêtes. Les chiffres donnent la mesure de l’ampleur de la fête : 200 artistes et figurants costumés, 50 spectacles et animations, 30 échoppes et stands !
Parmi les temps forts de ces deux journées, un tournoi médiéval grandeur nature, le samedi et le dimanche à 14 h 30, et un spectacle équestre avec dressage, voltige, cascades, travail avec le feu, les deux jours à 17 heures. La compagnie des Aigles du Léman présente un impressionnant spectacle de fauconnerie mettant en scène cinq rapaces (aigle, buse, faucon, vautour, hibou), le samedi et le dimanche à 13 h 30 et à 16 heures. Un banquet médiéval, le samedi à 20 heures, propose ripaille et moult breuvages (cervoise, hypocras…), le tout assaisonné d’animations et de musique avec le groupe les Gueules de loup.
De nombreux ateliers — certains destinés principalement aux adultes et d’autres aux jeunes— permettent de se catapulter dans la vie du Moyen-Âge : travail du vitrail, fabrication de cordes, calligraphie, écriture à la plume, broderie à la lucette, travail de forge, frappe de monnaie, construction et ingénierie médiévale… Quant au village des Loupiots, il propose en permanence aux enfants des jeux d’adresse, surtout en bois.
Un diplôme de chevalier
Parmi les animations phares pour les jeunes, la compagnie du Paladin organise un parcours initiatique de chevalier composé de six épreuves faisant appel à la force, l’habileté ou l’équilibre. À l’issue de ce parcours, qui dure environ un quart d’heure, les enfants deviennent symboliquement chevaliers et reçoivent un diplôme attestant de leur nouvelle qualité. “La période médiévale parle à l’imaginaire des jeunes, ils adhèrent tout de suite aux jeux qu’on leur propose. Certaines épreuves sont purement ludiques et d’autres intègrent aussi une dimension pédagogique. Ainsi, les enfants montent dans une grande roue, qui actionne un pont-levis. On leur explique que l’on se servait de ce principe pour lever des charges par exemple”, détaille Pierre Morel, créateur de la compagnie du Paladin. Cette animation, destinée aux enfants de 6 à 12 ans, est accessible de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures le samedi et le dimanche.
À l’image de ce parcours, la plupart des animations sont gratuites, à l’exception de quelques spectacles, dont les Aigles du Léman et le tournoi. Les Médiévales attirent chaque année environ 5 000 spectateurs, qui viennent se plonger dans le passé et dans une ambiance festive où chacun peut participer au gré de ses envies à la giguedouille générale.
Jeanne Palay
OT de Praz-sur-Arly : 04 50 21 90 57. http://www.prazsurarly.com/ot/boutique
Navette gratuite au départ de Sallanches (réservation sur prazsuralry.com).
Pour se garer, direction les parkings des remontées mécaniques (les Varins) et celui du Parc de loisirs (les Belles), gratuits