Cet été, Chamrousse est en haut de l’affiche. Tous les week-ends, la station de Belledonne accueille un événement sportif ou culturel. Parmi les temps forts, l’arrivée de la 13e étape du Tour de France ou la 5e édition du festival de théâtre de rue Chamrousse en Piste, qui gagne encore en intensité.
Trails et randonnée des lacs de Chamrousse le 5 juillet, arrivée du Tour de France le 18 juillet, Festival Chamrousse en Piste du 2 au 4 août, 61e fête du bois les 9 et 10 août, 39e course de côtes les 23 et 24 août… Pas une semaine sans qu’il y ait un évément phare dans la station chère aux Grenoblois. Une boulimie assumée. « Grace à cette politique événementielle intensive, soutenue par le Conseil général de l’Isère et la communuauté de communes du Grésivaudan, nous drainons beaucoup de monde l’été dans la station, notamment les habitants du bassin grenoblois, qui viennent en voisins », explique Mehdi Kerbati, le directeur de l’office de tourisme. Tous les acteurs chamroussiens se mobilisent derrière l’OT, grand orchestrateur de la programmation, pour faire de Chamrousse The place to be l’été. Non seulement pour se dépenser, mais aussi pour se divertir et partager du bon temps en famille.
La grande réussite de la station iséroise ces dernières années, c’est incontestablement Chamrousse en Piste, initié par l’OT et la compagnie grenobloise Cirque autour. En quatre éditions, ce festival de théâtre de rue à la montagne, mixant arts vivants et randonnée, s’est installé dans le paysage estival. L’an dernier, il a attiré sous son chapiteau à ciel ouvert et gratuit, plus de 3000 spectateurs. Ses organisateurs visent les 5000 à court terme. Un objectif que la 5e édition réalisera peut-être puisque le festival monte encore en puissance. « Cette année, selon le principe de faire tourner les lieux et varier les itinéraires de randonnées, le festival prend ses quartiers au plateau de l’Arselle », indique le directeur de l’OT. Il promet encore plus de déambulations dans ce cadre très forestier, propice au mystère et à la féérie. 25 compagnies vont investir les lieux et à coup-sûr, donner l’envie de marcher en montagne à nos bouts de chou.
Sophie Chanaron