Au centre Benjamin Chave et Yves Exbrayat, directeur de l'OT de Grenoble et l'équipe des visites guidées

A Grenoble, des balades gourmandes en vélo électrique

Grenoble se dévoile à travers une vingtaine de visites guidées thématiques. Parmi les plus appréciées, la balade gourmande à pied, que l’office de tourisme teste cet été en version deux-roues électrique, et à l’échelle, non plus du centre-ville, mais de l’agglomération, où un artisan des métiers de bouche reçoit ce peloton de curieux et d’épicuriens.

Pourquoi Grenoble, ville la plus plate de France, propose-t-elle des visites touristiques en vélo électrique ? « Parce que nous voulions enrichir la palette des visites qui valorisent l’artisanat local, mais cette fois à l’échelle de l’agglomération », répond Benjamin Chave, responsable du service accueil et des visites de Grenoble Tourisme. « Vue la distance à parcourir, il fallait un moyen de locomotion, mais nous voulions qu’il soit original et attractif. Dans ce registre, le vélo à assistance électrique était tout désigné ».

Le VAE permet effectivement de s’affranchir des distances, et surtout, il donne un bon coup de pouce dès que la pente se fait sentir. Cet été, deux balades gourmandes en VAE sont donc programmées, les 23 juillet et 6 août. Elles vont conduire les participants jusqu’à Seyssins, à la rencontre de Maxime Lafranceschina, un primeur élu Meilleur Ouvrier de France au dernier Salon de l’agriculture à Paris, et chez Vercors Lait, magasin de producteurs. Ils seront accompagnés par un guide conférencier pour les informations historiques, patrimoniales et paysagères, et par un moniteur cycliste pour les conseils de base pour utiliser au mieux leur monture. « Notre balade gourmande en VAE cible à la fois les personnes désireuses de découvrir le territoire et ses artisans du goût, mais aussi celles qui n’ont jamais piloté ce type d’engin et voient là une bonne occasion pour essayer », analyse Benjamin Chave.

Si le succès est au rendez-vous, une balade gourmande en VAE jusqu’au sommet de la Bastille viendra étoffer l’offre. Une montée infernale en vélo classique dans laquelle Bernard Hinault failli jeter l’éponge lors du Critérium du Dauphiné en 1977, avant de remporter l’étape. Sur leur VAE, les cyclistes d’un jour grimperont ce mur les doigts dans le nez.

Sophie Chanaron

Au départ de l’office de tourisme de Grenoble. Trois heures environ. VAE fournis. 45€ comprenant le prêt du VAE, le casque et la dégustation chez l’artisan.

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :