Les Déferlantes francophones hivernales deviennent les Festimusiques de Pralognan-la-Vanoise, du 14 au 20 janvier. Mais l’esprit de l’événement demeure : découvrir des artistes francophones (musiques, contes, animations de rue…) et faire la fête avec eux.

Le nom de l’événement a été modifié (pour cause de changement de directeur artistique), mais le principe, lui, est toujours le même. Du 14 au 20 janvier, Pralognan-la-Vanoise reçoit des artistes du monde francophone, pour soutenir leur lutte en faveur de leur langue et de leur identité culturelle, mais aussi pour réjouir le public grâce à leurs multiples talents. Une évolution cependant : Festimusique dure désormais une semaine, au lieu de quatre jours les années précédentes. Personne ne s’en plaindra !
Trois temps forts musicaux pendant ce festival, des concerts à la patinoire, transformée en véritable salle de spectacle, avec une sono haut de gamme : les Flobards, des musiciens du nord de la France, Simon Genest (chansons et humour du Québec), et Alain François, artiste québécois qui chante au son d’un violon endiablé. “Ce sont tous les trois des groupes festifs, avec une musique très rythmée, qui donne envie de danser. C’est d’ailleurs l’une des spécificités de la musique québécoise : les chaises valsent et ça part très vite en danse”, se réjouit Silvère Bonnet, chargé de l’animation de Pralognan.

Sirop d’érable et capteurs de rêve
Festimusique reçoit aussi la star québécoise des enfants, Pit Cantouk. Dans une cabane en bois, le conteur propose des histoires et des chansons de son pays. Avec un incontournable pour les gourmands en culottes courtes ou longues : les sucettes au sirop d’érable !
Mais le festival ne se contente pas de ces quelques temps forts. Il propose des animations de rue tout au long de la semaine : des spectacles pour les enfants, des ateliers animés par des Amérindiens, intitulés “capteurs de rêve”… Toute la station est par ailleurs décorée à la québécoise, et les animations traditionnelles comme la descente aux flambeaux se font aux couleurs de cette belle province.
Un événement qui permet de s’immerger dans ces cultures lointaines, et pourtant pas si étrangères puisqu’elles emploient la même langue que nous…
Jeanne Palay

Animations de rue gratuites.
12 € par concert, 30 € les 3 concerts.
Rens. au 04 79 08 93 60.

- Advertisement -