L’hiver dernier, l’office de tourisme de Sallanches a été le premier au pays du Mont-Blanc à installer une borne de réalité virtuelle. Une façon originale et inédite de faire découvrir ses atouts. En donnant un avant-goût de l’offre, cette médiation innovante et ludique attise l’envie de l’expérimenter en vrai. Et elle supprime aussi les barrières physiques ou financières pour accéder à un lieu, un loisir ou un sport. L’ère du tourisme immersif ne fait que commencer !

Depuis qu’elle a pris place dans le hall d’accueil de l’office de tourisme de Sallanches, la borne de réalité virtuelle en libre accès suscite beaucoup de curiosité de la part des visiteurs. Et ceux qui testent cette exploration virtuelle du territoire sallanchard en coiffant l’un des deux casques à disposition, sont bluffés ! Il y a de quoi parce que les vidéos tournées à 360° vous embarquent au cœur de ses sites de pleine nature, ses monuments ou vous donnent l’illusion de randonner ou de rouler sur les plus beaux itinéraires de la destination du pays du Mont-Blanc.

“Cette borne est née de l’envie de faire découvrir la montagne autrement et de la rendre accessible à tous, adultes, enfants, mais aussi aux personnes âgées ou à mobilité réduites”, explique Wendy Coulon, chargée de communication à l’office de tourisme de Sallanches. “Elle permet de partir à la découverte de lieux qu’ils n’auraient peut-être jamais explorés ou jamais sous l’angle proposé, à l’image des vidéos consacrées aux lacs des Ilettes ou à la cascade d’Arpenaz que l’on survole. C’est vraiment impressionnant ». Beaucoup de personnes cherchent à se tenir pendant le visionnage, un comportement qui ne trompe pas sur les sensations ressenties !

La réalité virtuelle, vitrine numérique de l’offre touristique de Sallanches, étonnante pour les adultes, ludique pour les enfants ©Sallanches Tourisme/Wendy Coulon

Quatre thèmes et 8 films

L’office de tourisme a mené ce projet avec Oxo Media, société de production d’Annecy avec laquelle elle travaillait déjà. Pixpocket a tourné les images avec une caméra à 360° et un drone, et Hyperfiction a fourni la borne. “Tous les figurants sur les vidéos d’activités (VTT, escalade) sont du bureau des guides et accompagnateurs de Sallanches qui ont participé bénévolement à ce projet d’exploration inédite de Sallanches”, tient à préciser Wendy Coulon, saluant leur implication.

Les vidéos immersives, au nombre de huit pour l’instant, sont classées en quatre thèmes : nature, détente, patrimoine et activités. Ce contenu va progressivement s’enrichir au fil des saisons, comme une visite du château des Rubins, l’observatoire des Alpes, ainsi qu’un film sur le parapente, une activité phare de la destination.

Sophie Chanaron

Une carte intelligente et dématérialisée

Décidément très en pointe dans le numérique, l’office de tourisme de Sallanches propose une carte d’information touristique digitale liée à un site Internet dédié. Une solution sans téléchargement -contrairement à une application mobile-, pratique et simplissime pour planifier une journée ou un séjour. Quel que soit son profil de visiteur, cette “smartcard” permet de composer son propre carnet de voyage, de partager ses points d’intérêts et favoris avec ses amis sur WhatsApp, par e-mail ou SMS. Elle répertorie les sentiers pédestres, les sites patrimoniaux, les activités, mais encore les hébergements et les restaurants, partenaires de l’OT. En ligne de mire également, la réduction des impressions papier. L’outil a été développé avec la startup haut-savoyarde Résalocal, lauréate 2022 de l’Alpes Tourisme Lab.

- Advertisement -