876.jpg

Aime la mélomane

Par

— le

Entre les Jeudis d’Aime et les trois concerts d’ouverture du Festival de Tarentaise de musique et d’art baroque, Aime affirme une nouvelle fois sa passion pour la musique. Avec une exigence de qualité et la ferme volonté de plaire au plus grand nombre.

 


Initiés il y a une dizaine d’années, les Jeudis d’Aime, concerts de musique gratuits organisés chaque jeudi soir dans le théâtre de verdure près de la basilique romane, sont rapidement devenus un rendez-vous incontournable de l’été en Tarentaise. « Depuis quelques années, ils drainent un public bien au-delà des seuls habitants du canton d’Aime. Touristes mais aussi habitants du bassin albertvillois, affluent dans notre cité, attirés par la qualité des artistes sélectionnés», explique Muriel Théate, chargée de site à la Maison du tourisme d’Aime Macôt La Plagne. De fait, depuis ces dernières années, la programmation, très éclectique, est vraiment montée en gamme avec des groupes jouissant d’une certaine notoriété. «Les Jeudis d’Aime sont une scène ouverte et populaire. Nous ne voulons privilégier aucun genre en particulier ; l’objectif est de plaire au plus grand nombre».

Le coup d’envoi du festival sera donné le 9 juillet avec le groupe pop Moon, première des six formations à l’affiche*. Suivront Mouss Trio (world musique) le 16 juillet, Rémo (folk-rock) le 23 juillet, La maison qui tient chaud (nouvelle scène française) le 6 août, Wango (jazz & world) le 13 août, et enfin Spline et la mauvaise herbe (nouvelle scène française) le 20 août. Des talents à découvrir dans une ambiance nocturne magique, propre aux concerts en plein air et au décor exceptionnel du théâtre de verdure d’Aime. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

Sophie Chanaraon

*Les Jeudis d’Aime. A partir de 21h. Buvette.

Parenthèse baroque

C’est à Aime, et nulle part ailleurs, que le Festival de Tarentaise entonne ses premières notes de musique. La cité touristique est l’hôte de trois concerts de ce festival dédié à la musique et à l’art baroque, dont l’édition 2009, programmée du 28 juillet au 13 août, fait la part belle aux voix. Rendez-vous le 28 juillet à l’église Saint-Sigismond pour une soirée chez Mozart à l’invitation de l’Académie baroque européenne 2009 d’Ambronay, avec des extraits des Noces de Figaro, de Cosi fan tutte, de la Flûte enchantée, de L’enlèvement au Sérail ou encore de Don Giovanni ; le 30 juillet dans le théâtre de verdure, empruntez la route des épices avec l’ensemble Suonare e Cantare, un voyage musical avec des pièces instrumentales et vocales de la Renaissance au baroque ; enfin, le 31 juillet, place aux nouveaux talents, avec le quatuor Les Ombres. Rameau, Bach et Leclair sont au répertoire.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :