1334.jpg

Aime valorise la vannerie

Cet été, la Maison des Arts du canton d’Aime et la Maison du tourisme Vallée proposent une exposition sur la vannerie à la basilique Saint-Martin. L’occasion aussi d’apprendre l’art de tresser les végétaux, une pratique qui remonte à la nuit des temps et qu’on redécouvre aujourd’hui.

« C’est la première fois que la basilique Saint-Martin à Aime accueille une exposition sur la vannerie. Dans cet écrin dédié aux arts, nous avons eu toutes sortes d’expositions temporaires sur la peinture, la sculpture, le bois ou encore la pierre, mais sur la vannerie, jamais », explique Muriel Téate, chargée de site à la Maison du tourisme Vallée. « Et pourtant les possibilités de création en vannerie sont multiples ». Effectivement, comme le montre l’exposition visible tout l’été, le champ de création dans cet artisanat ancestral, est très large. Tout d’abord en raison de la palette des végétaux utilisés par les vanniers d’hier et d’aujourd’hui : osier, rotin, bambou, paille, jonc, palmier, maïs, écorces… la liste n’est pas exhaustive ! Les vanniers font appel à toutes sortes de matières naturelles qu’ils prélèvent dans la nature ou qu’ils cultivent (exemple, les oseraies) pour fabriquer des contenants usuels, comme des objets de décoration.

La vannerie se distingue aussi en fonction des techniques utilisées, tributaires de la qualité et de la souplesse des matériaux. Les spécialistes parlent ainsi de vannerie spiralée, de vannerie à nappes ou de vannerie tressée que l’exposition d’Aime détaille par le menu. « Nous allons remonter dans l’histoire de cette activité économique et artistique, mais aussi montrer le côté contemporain de la vannerie, que l’on retrouve dans la décoration maison, le mobilier ». Des vanniers professionnels vont également intervenir pour des démonstrations de leur savoir-faire. Ils encadreront aussi des ateliers dans lesquels petits et grands, vont (re)découvrir l’art de tresser les végétaux. Les participants seront initiés à la science du choix des matériaux, aux outils et aux techniques de la vannerie, autant de savoir-faire traditionnels longtemps tombés en désuétude, et qui retrouvent aujourd’hui une seconde jeunesse, grâce à des artisans ou des designers inspirés.
Sophie Chanaron

Exposition du 1er juillet au 15 septembre. Entrée exposition 2€ (à partir de 16 ans). Renseignements pour les ateliers à la Maison du Tourisme Vallée 04 79 55 67 00

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :