Pour sa dernière exposition temporaire avant fermeture pour travaux de rénovation, le musée des beaux-arts de Chambéry fait découvrir l’oeuvre et les créations d’Arcabas, chantre de l’art figuratif, installé en Chartreuse depuis 1986. Exposition jusqu’àu 5 janvier 2009.

Jean-Marie Pirot, dit Arcabas, est un artiste contemporain prolifique dont les oeuvres, vitraux, mosaïques, sculptures, tapisseries, gravures et surtout toiles aux couleurs chatoyantes peintes à l’acrylique, décorent nombre d’édifices à travers le monde et en particulier en région Rhône-Alpes où il s’est installé définitivement dans les années 80. Sa création la plus monumentale reste l’ensemble d’art sacré de l’église de Saint-Hugues-de-Chartreuse, commencé en 1953 et achevé en 1991, devenu propriété du département de l’Isère en 1984. Sollicité dès ses débuts par les architectes savoyards qui apprécient son style figuratif très innovant et son emploi de couleurs vives, l’artiste d’origine lorraine signe de nombreuses réalisations dans les monuments de la Savoie. Pour autant, les musées de Chambéry n’avaient jamais, jusqu’à ce jour, présenté le travail d’Arcabas. C’est désormais chose faite et jusqu’au 5 janvier 2009, avec cette exposition tout simplement intitulée Arcabas. Elle ne se veut pas une rétrospective de son oeuvre, mais une approche sensible d’un artiste aux multilples facettes. Artiste qui sera présent lors de conférences organisées pour l’occasion. (photo de une, autoportrait avec sa femme Jacqueline).

Ouvert tous les jours, sauf le mardi et les jours fériés
de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre le 1er dimanche du mois. Droits d’entrée : 3,00 €, tarif réduit : 1,50 €, entrée libre pour les moins de 18 ans. Visites guidées et commentées. Renseignements au musée des beaux-arts de Chambery www.mairie-chambery.fr

 

- Advertisement -