L’art contemporain continue de s’épanouir au Domaine de Découverte de la Vallée d’Aulps qui lui consacre depuis trois ans un espace dédié. Jusqu’au 28 octobre, le site culturel du Haut-Chablais accueille Magdalena Lamri. Cette artiste plasticienne explore les paradoxes et les dualités du monde. Tout l’été, de nombreuses animations dont les Médiévaleries les 25 et 26 juillet et les 15 et 16 août.
Intitulée Là où dansent les fantômes, l’exposition, constituée de douze œuvres grand format en noir et blanc, évoque avec subtilité et onirisme la précarité et la fragilité de notre condition humaine.
« ll n’est pas question ici de fantômes au sens où nous l’entendons habituellement. Les fantômes, ce sont nous, ils sont chaque être vivant. Ils sont toute cette matière vivante qui a habité, habite ou habitera un endroit, un instant », explique Magdanela Lamri.
Au fusain, dont elle affectionne particulièrement la technique, elle dessine des forêts, des cabanes, des espaces imaginaires dépeuplés… Son coup de crayon est tellement bluffant que le visiteur peut penser que ses dessins sont des photos. De près, c’est tout un jeu de tracés et de détails précis, fins ou larges, d’un noir profond ou vaporeux qui se dévoilent. Cette série de création entre rêve et réalité, dans laquelle la forêt, lieu de refuge et d’introspection, occupe une place centrale, a été réalisée par l’artiste en 2021 et 2022.
Abeilles, étoiles et chevaliers
Le domaine de découverte de la Vallée d’Aulps, qui célèbre cette année les 200 ans de la destruction de l’abbaye, est aussi un haut lieu d’animation estivale. Parmi les temps forts 2023, les Médiévaleries les 25 et 26 juillet et les 15 et 16 août, l’occasion de remonter le fil de l’histoire avec démonstrations de savoir-faire de l’époque, spectacles avec les compagnies Bosses et Rebonds (Savoie) et les Rôdeurs Miteux (Haute-Savoie), ateliers divers. Nocturnes les 25 et 15 août.
Le 6 août, 9e fête du miel et des abeilles autour du rucher de l’abbaye avec rencontres, causeries, activités variées pour petits et grands; ou encore, le 9 août, L’abbaye sous les étoiles, soirée astronomie à l’occasion de la pluie d’étoiles filantes des Perséides avec l’équipe de Cosmic Événement, qui amène divers instruments d’observation du ciel et un planétarium mobile.
Accès à ces animations sans supplément au tarif d’entrée du domaine, soit 7€ adulte, 3,50€ enfant (6-16 ans), sauf la fête du Miel et des abeilles, dont l’entrée est libre.