Cet été, Lans-en-Vercors fait la part belle aux activités culturelles en initiant un nouveau festival de jazz et en programmant, trois jours par semaine, des spectacles d’arts vivants.


 

Il y a encore quelques années, la montagne l’été se résumait à la randonnée pédestre, le VTT, l’escalade, la spéléo, les parcours acrobatiques en forêt, le canyoning ou encore le parapente. C’était avant tout une destination tonique, voire très sportive où les activités culturelles faisaient figure de parents pauvres. Depuis quelques années, la palette des possibilités offertes aux vacanciers s’est considérablement élargie au profit de la culture sous toutes ses formes. Festivals de musique, théâtre, arts de la rue, expositions rythment l’agenda de plus en plus de stations. C’est le cas cet été de Lans-en-Vercors qui a considérablement musclé sa programmation culturelle.

"Nous lançons un véritable festival de jazz sur deux jours, Jazz en été, avec des pointures du New Orléans, les 8 et 9 août", indique Vincent Desestret, le directeur de l’OT.  Plusieurs groupes connus viendront faire résonner cuivres et autre banjo au pied des montagnes surplombant Grenoble : Les Old Feet Warmers Jazz Band, les Crazy cats et Eric Luter ou encore les Summer Jass All Stars, pour un hommage à Sidney Bechet disparu en 1959. Une formation de jazzmen américains, le groupe Park Hill Brass, viendra également improviser un boeuf avec les artistes hexagonaux le dimanche en fin d’après-midi. Il va y avoir de l’ambiance au jardin d’enfants de l’ESF des Montagnes de Lans et chez Francis, où se déroulent les différents concerts !

En plus de ce rendez-vous ponctuel, Lans-en-Vercors consacre trois soirs par semaine aux arts vivants : théâtre, cabaret, arts de la rue, marionnettes, cirque. Ainsi, le mardi à 18h30, spectacles jeune public avec des artistes locaux et des compagnies régionales itinérantes comme Alain Bridonneau, Fillifolia, Créabulle, ou encore Crea’Nez. Le mercredi soir, cinéma sous les étoiles sur la place du village (programmation non connue à l’heure où nous mettons sous presse mais représentative de tous les genres). Enfin, les jeudis soir, musiques, avec au menu, de la chanson française, du jazz ou du blues, concoctées par de vieux routiers de la scène ou de jeunes talents !
Oui cet été, à Lans-en-Vercors, les soirées seront animées comme jamais !
Festival de jazz : 10€, 20€ ; arts vivants accès libre.

Rencontres des métiers d’art

A l’initiative de l’association Métiers d’art en Vercors, une trentaine d’artisans d’art, dont 19 membres de l’association, vont exposer leurs créations sur la place du village de Lans-en-Vercors, les 11 et 12 juillet. Oeuvrant sur l’aire du Parc naturel régional du Vercors, source d’inspiration fructueuse, ils dévoileront aussi leur savoir-faire lors de démonstrations publiques. Sont attendus des verriers, des tourneurs sur bois, des ébénistes, des potiers, des céramistes ou des forgerons.

- Advertisement -