A Moûtiers, la place Saint-Pierre est l’endroit où le pouls de la capitale de la Tarentaise bat fort toute l’année. L’été, il monte encore d’un cran, avec des expositions temporaires et animations dans les nombreux lieux culturels qui l’entourent.

Place Saint-Pierre à Moûtiers, on trouve l’office de tourisme et le centre culturel, installés dans l’ancien évêché de la ville, qui abrite deux musées, celui des Traditions populaires et celui d’Histoire et d’Archéologie. Enfin, il y a la cathédrale éponyme, de style composite (choeur roman, façade gothique, nefs néo-classiques). Ces différents lieux et monuments de la cité savoyarde concentrent une grande partie de ses événements phares de l’été. Parmi elles, le 29e Salon de peinture et de sculpture. Il réunit quelque 70 artistes de la région, mais aussi, depuis 10 ans, plusieurs venus du Val d’Aoste. Ses organisateurs ont donc décidé cette année de saluer leurs invités transalpins en choisissant parmi eux ses deux présidents d’honneur : le peintre Mario Sposito et la sculptrice Alessandra Zucco, dont les ateliers sont installés à Verrès, la ville avec laquelle Moûtiers est jumelée. Tous deux disposeront d’un espace pour montrer l’étendue de leur talent. A noter que cette année, les artistes ont été sélectionnés sur le thème du nu, un thème qui traverse toute l’histoire de l’art, de l’Antiquité à la période contemporaine.
Autre temps forts de l’été moûtiérain, le concert d’ouverture du 23e Festival baroque de Tarentaise à la cathédrale Saint-Pierre, le 1er août. L’édifice religieux offre un écrin à la mesure de la formation sur scène et de son programme, à savoir l’ensemble stéphanois Canticum Novum, acccompagné par des musiciens de plusieurs cultures, notamment perse et arménienne. Réunissant trois chanteurs et huit instrumentistes, assurément un grand moment de la quinzaine du festival. D’autres concerts à la cathédrale rythmeront la belle saison.
Autre exposition temporaire à découvrir, celle du musée des Traditions populaires, Mémoires de poilus, qui rend hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale à partir du 14 août.

La place des marchés
La place Saint-Pierre s’anime tous les mardis et et vendredis avec les marchés alimentaires, dont les étals regorgent de produits locaux, issus des exploitations et ateliers artisanaux des environs. C’est coloré, c’est parfumé et c’est goûteux ! Le 19 juillet, les artisans investissent l’espace : sculpteurs, tourneurs sur bois, dentelières, potiers, ferronniers, bijoutiers fantaisie… Certains travaillent tout en exposant. Pour s’initier au bel ouvrage.

©OT Moûtiers

- Advertisement -