C’est le nom d’un tout nouveau festival de musique et chansons pour les enfants, organisé aux Menuires, du 12 au 18 avril. Les principaux accords de cette nouvelle partition.

“Il n’existe aucun autre festival de musique et chansons pour les enfants, en France, à ce jour. C’est donc un événement original et bien adapté à notre station familiale, labellisée Famille Plus par Ski France”, souligne Géraldine Cousin, attachée de presse de l’office du tourisme des Menuires. La première édition de Boule de notes a lieu du 12 au 18 avril, pendant les vacances de Pâques, sous la direction artistique du théâtre de la Toupine, qui est aussi à l’origine du festival Au Bonheur des Mômes au Grand Bornand. Au programme, des spectacles musicaux déambulatoires, des concerts et des ateliers de découverte, pour les enfants de 2 à 12 ans environ. Une fourchette d’âge assez large, car certains spectacles concernent les tout petits, (comme celui des Petites Poucettes mettant en scène des acteurs en poussette, donc juste à la hauteur des petits poussins), tandis que d’autres s’adressent aux plus grands.

Cor des Alpes et costumes sonores
Les temps forts de ce festival ont lieu sur la Croisette (ou au Centre sportif en cas de mauvais temps) : deux concerts tous les jours en fin d’après-midi. En première partie (à 16 h 15), un “concert tremplin” permet de découvrir de jeunes talents spécialisés dans la musique pour enfants. À la fin de la semaine, un prix est remis au groupe jugé le meilleur, avec comme récompense l’opportunité de donner un concert à la salle des fêtes de Saint-Martin-de-Belleville le vendredi 18 avril. Un beau tremplin pour ces jeunes artistes !
En deuxième partie (à 17 h 15), un concert live est proposé chaque jour par des artistes confirmés comme Bouskidou, les Biskotos ou Roger Cactus. Entre les deux concerts, un chocolat chaud est offert aux petits auditeurs.

Mais les spectateurs peuvent aussi passer de l’autre côté des notes, dans des ateliers proposés en intérieur. Un atelier d’éveil musical du jeune public (7 à 12 ans) permet de découvrir des instruments traditionnels des Alpes du Nord comme le cor des Alpes ou les bagnolets. Un autre atelier, intitulé “costumes sonores non identifiés”, s’adresse à deux tranches d’âge : 3-6 ans et 7-12 ans. Le but : fabriquer des costumes sonores à partir de matériaux naturels et de récupération. Ludique au possible, mais aussi très instructif !
Ce festival propose donc toute une palette d’activités musicales gratuites, permettant de skier avec des notes de bonheur dans la tête…
Jeanne Palay
OT Les Menuires : 04 79 00 73 00

- Advertisement -