Chaque mardi à 20h30 pendant les vacances d’hiver, Oz-en-Oisans propose des projections gratuites de films et documentaires de montagne à la salle polyvalente, suivies d’échanges entre les spectateurs et les aventuriers-réalisateurs. Après « Les Etoiles de la montagne » mardi 11 février, la prochaine séance (mardi 18 février) sera consacrée à « The Pathan Project » (45 minutes), de Guillaume Broust, qui retrace l’expédition de grimpeurs belges, français et argentins, partis à la conquête d’un massif inexploré du fin fond du Pakistan et d’une paroi jamais gravie.

The Pathan Project © Jean-Louis Wertz

Le mardi 25 février, deux films pour le prix d’un ! « Dogs on the rocks » (26 minutes), de Mathieu Rivoire, suit l’expédition de 10 jours en Laponie suédoise, à 150 km au nord du cercle polaire, du musher Arnaud Frattinger et de l’alpiniste Jeff Mercier. Partis en traîneau à chiens, leur objectif était d’ouvrir de nouvelles cascades de glace. Puis « Orbayu » (30 minutes), de Mathieu Rivoire et Julien Nadiras, est le récit de la dernière aventure du couple Nina Caprez / Cédric Lachat, qui ont réussi en libre la grande voie extrême d’escalade Orbayu, cotée 8C et située dans les Picos de Europa, en Espagne.

Orbayu retrace la dernière aventure du couple Nina Caprez / Cédric Lachat© DR

Enfin, le mardi 3 mars, place à « Libre comme l’air » (52 minutes), d’Antoine Boisselier et Nicolas Hairon. Antoine Boisselier, pilote de deltaplane, part à la rencontre d’autres pilotes qui poursuivent le même objectif que lui, à savoir réaliser des vols de distance record au-dessus des montagnes des Alpes.

Photo de une : Dogs on the rocks © DR

- Advertisement -