Chaque mardi à 20h30 pendant les vacances d’hiver, Oz-en-Oisans propose des projections gratuites de films et documentaires de montagne à la salle polyvalente, suivies d’échanges entre les spectateurs et les aventuriers-réalisateurs. Après « Les Etoiles de la montagne » mardi 11 février, la prochaine séance (mardi 18 février) sera consacrée à « The Pathan Project » (45 minutes), de Guillaume Broust, qui retrace l’expédition de grimpeurs belges, français et argentins, partis à la conquête d’un massif inexploré du fin fond du Pakistan et d’une paroi jamais gravie.
Le mardi 25 février, deux films pour le prix d’un ! « Dogs on the rocks » (26 minutes), de Mathieu Rivoire, suit l’expédition de 10 jours en Laponie suédoise, à 150 km au nord du cercle polaire, du musher Arnaud Frattinger et de l’alpiniste Jeff Mercier. Partis en traîneau à chiens, leur objectif était d’ouvrir de nouvelles cascades de glace. Puis « Orbayu » (30 minutes), de Mathieu Rivoire et Julien Nadiras, est le récit de la dernière aventure du couple Nina Caprez / Cédric Lachat, qui ont réussi en libre la grande voie extrême d’escalade Orbayu, cotée 8C et située dans les Picos de Europa, en Espagne.
Enfin, le mardi 3 mars, place à « Libre comme l’air » (52 minutes), d’Antoine Boisselier et Nicolas Hairon. Antoine Boisselier, pilote de deltaplane, part à la rencontre d’autres pilotes qui poursuivent le même objectif que lui, à savoir réaliser des vols de distance record au-dessus des montagnes des Alpes.
Photo de une : Dogs on the rocks © DR