Fondée en 2016 par Alexandre Gelin et Pierre Jayet, photographes, l’agence Panoramalpes vient de publier son deuxième livre après Isère terre de contrastes il y a deux ans : Chartreuse secrète et sauvage. Cet ouvrage consacré au plus petit des massifs préalpins rassemble plus d’une centaine d’images prises par cinq photographes : Alexandre Gelin et Pierre Jayet donc, et trois de leurs confrères, Thomas Capelli, Jean-Luc Augier et Bruno Lavit. Le fruit de deux ans de travail pour capter l’esprit et le caractère de la Chartreuse indiquent les auteurs. Notre consœur Véronique Granger signe les textes inspirés et très documentés (en français et en anglais) qui accompagnent les photographies. Au fil des pages, les habitants des villes portes de la Chartreuse -Grenoble, Voiron, Chambéry- ne voyageront pas toujours en terrain connu, les photographes ayant eu à cœur de saisir des points de vue ou des détails singuliers. Au prix parfois d’un certain engagement, comme le laisse suggérer certains clichés !

Ceux qui ne connaissent pas ce joyau naturel qui a donné son nom à un ordre monastique et à une célèbre liqueur, découvriront son exceptionnelle photogénie en toute saison.

A l’heure des fêtes de fin d’année, voilà une belle idée de cadeau ! Pour ses auteurs, l’acheter c’est aussi apporter un soutien à l’économie locale puisque tous ses protagonistes sont de la région, imprimeur compris (Manufacture Deux-Pont). Dans toutes les bonnes librairies et sur https://www.panoramalpes.com/

Photo de Une : Les auteurs de Chartreuse secrète et sauvage, Agence Panoramalpes, 32€ ©Pascal Conche