À l’approche du printemps et avec le rallongement diurne, les stations se transforment en scène musicale. Cette année, il y a pléthore de festivals en altitude, avec une grande variété de répertoires. Notre sélection du côté des Alpes du Nord pour mixer glisse et musique.

Le 9 mars prochain, l’Alpe d’Huez donnera le coup d’envoi des grands festivals misicaux à la neige, avec Tomorrowland Winter, nouveau venu dans le paysage ! Jusqu’au 16 mars, la version hivernale du festival électro belge va rassembler 25 000 festivaliers représentant 94 nationalités, dans la station iséroise « privatisée » pour l’occasion (l’ensemble des lits disponibles ont été loués à l’Alpe d’Huez, mais aussi dans les stations satellites Oz-en-Oisans, Vaujany ou encore Auris). Huit scènes sont en cours d’installation dont la principale fait 65 mètres de long pour 22 mètres de haut ! 100 DJ’s vont se produire pendant la semaine, dont les Français DJ Snake, Martin Solveig et Kungs. Ambiance barnum assurée sur l’île au soleil !

La scène principale de Tomorrowland et son décor sur le thème du lotus givré ! ©Tomorrowland

 

Le festival Rock the Pistes dans les Portes du Soleil, neuvième du nom, embrayera du 17 au 23 mars. Le rendez-vous pop-rock franco-suisse propose cinq concerts sur les pistes (à 13h30 accessibles uniquement à ski 53€ pass ski et concert un jour) et une trentaine en après-ski dans les différentes stations du domaine skiable. Les têtes d’affiche quotidiennes, Gaëtan Roussel (Champéry-Les Crosets), Feu ! Chatterton (Les Gets-Morzine), Ofenbach DJ Set (Avoriaz 1800), Hyphen Hyphen (Châtel), Charlie Winston (Morgins).

4e édition pour Live in Tignes by Francofolies ©Andy Parant

4e édition pour Live in Tignes by Francofolies et ses trois jours de concerts gratuits du 16 au 18 avril. Plus de 10 artistes et deux scènes dont une implantée pour l’occasion sur les pistes à 2200m d’altitude : Boulevard des Airs, Therapie Taxi, Skip the Use, Jeanne Added, Charlie Winston, Gaëtan Roussel, Clara Luciani, Cats on trees…

Le jazz n’est pas en reste !

Jazz à Megève ©Simon Garnier

Le jazz s’empare aussi des montagnes blanches ! Quatrième édition pour le festival international Jazz à Megève du 28 au 30 mars. La programmation est assurée par Jean-René Palacio, le directeur artistique du festival de Juan-les-Pins. Kimberose, Dee Dee Bridgewater et Thomas Dutronc sont les têtes d’affiche de cette édition 2019 qui démarre cette année par une soirée jeunes talents inédite.
Jazz à Val Thorens, version hivernale de Jazz à Vienne, embarque les artistes dans la plus haute station d’Europe. Rhoda Scott, Manu Katché et Biréli Lagrène sont les grands noms de cette deuxième édition programmée du 17 au 21 avril. 17 concerts au total dont 14 en accès libre.

Première édition de La Folie Douce Courchevel Festival, du 19 au 21 avril. Ce nouveau rendez-vous électro co-produit par le célèbre établissement qui fait danser les skieurs sur les pistes et la mairie de Courchevel, se produit sur la terrasse du Chalet de Pierre sur la piste des Verdons. Du beau monde d’entrée : Ofenbach, Feder, MØme, Georgio, Caballero et Jeanjass, Kiddy Smile…

2e Musilac Mont-Blanc pour finir

© Musilac Chamonix Mont-Blanc

Du 26 au 28 avril, la deuxième édition de Musilac Mont-Blanc à Chamonix fermera la marche des grands festivals à la neige. Du beau monde également aux pieds des Aiguilles de Chamonix et de la Verte ! Avec entre autres Thiefaine, Zazie, Gaëtan Roussel, Roméo Elvis, Eddy de Pretto, Charlie Winston ou encore Eagle Eye Cherry.

Et aussi, Spring Music Festival aux Gets (23-31 mars), Radio Meuh Circus Festival à La Clusaz (28-31 mars), Chamonix Unlimited Festival (2-7 avril), E-Wax Festival de Valmorel (12-14 avril)