A Voiron, entrez dans les secrets de l’Antésite, boisson à base d’extraits naturels de réglisse, en visitant le site de production de la société éponyme et un espace muséographique unique en son genre.

 

L’histoire d’Antésite commence en 1898, lorsque l’apothicaire voironnais Noël  Perrot-Berton relève un défi d’intérêt publique : créer une boisson désaltérante capable de remplacer l’alcool, trop nuisible à la santé des cheminots de l’époque…

Et le challenge continue lorsque cent ans plus tard, Denis Quattrochi, PDG de la société depuis 1990, décide de dévoiler à tous les savoir-faire et le patrimoine de cette prestigieuse entreprise. Il consacre quelque 800 000 euros à la création d’un espace muséographique qui retrace toute l’histoire de la société. Ouvert en juillet dernier, il ouvre les portes d’un univers passionnant dans lequel le visiteur pénètre facilement grâce aux différents supports mis en oeuvre. Vidéos présentant l’histoire d’Antésite, sa dimension économique et les techniques actuelles d’extraction de la réglisse ; collection de flacons, fioles, courriers, publicités, affiches, outils et autres objets ; dégustation conviviale des produits Antésite ; présentation du broyage, premier traitement subi in situ par la racine à son arrivée d’Orient. Temps fort du parcours, l’étape dans l’ancienne salle d’extraction de la réglisse, conservée avec soin, où une exposition sonore transporte comme par magie le visiteur au coeur de l’activité ouvrière qui agitait le site dans les années 30.                                                                                                                            Guillaume Léger    Ouvert du mardi au samedi de 10 à 12h30 et de 14 à 18h30 et le dimanche de 14 à 18h30. Départ des visites(durée 1h30) : 10 h, 11h30, 14h, 15h30, 17h. Gratuit -17 ans / adulte 3 euros / réduit 2,5 euros. Accessible aux personnes à mobilité réduite