C’est sur les hauteurs du lac du Bourget, à Aix-les-Bains, qu’Alphonse de Lamartine trouva l’inspiration pour son recueil des Méditations poétiques en 1820. A l’intérieur, son fameux poème Le Lac, né de son idylle impossible avec Julie Charles, atteinte de la tuberculose. Grand marcheur, l’écrivain romantique est venu à de nombreuses reprises à Aix-les-Bains pour y soigner ses troubles hépatiques. Pendant ses séjours, il aimait prendre de la hauteur sur les “riants côteaux” alentours, pour admirer les “flots harmonieux” du plus grand lac naturel français.
Pour célébrer le bicentenaire de la période aixoise de Lamartine, Aix-les-Bains Riviera des Alpe -nouvelle appellation du territoire autour du lac- a édité une carte touristique gratuite qui répertorie tous les lieux d’inspiration et de vie de l’auteur, ou en lien avec l’histoire du territoire : l’abbaye de Hautecombe, la Grotte Lamartine, le Belvédère de la Chambotte… Un outil précieux pour suivre les pas du grand homme.
Une exposition en plein air se tient également dans le centre-ville d’Aix-les-Bains, jusqu’au 30 septembre. Des concerts sont aussi programmés, ainsi que des visite guidées thématiques ou des repas-croisières sur ce lac que ce grand mélancolique chérissait particulièrement. A ne pas oublier, un passage au musée Faure dans lequel a été reconstitué la chambre que Lamartine occupait à la pension Perrier.
Plus d’infos ici