Programmé du 21 au 24 juillet, le festival des Nuits du lac de Sallanches célèbre cette année son dixième anniversaire. Cet événement gratuit reste fidèle aux recettes qui ont jusque là contribué à son succès : un cadre idyllique (le lac des Ilettes, face au mont Blanc) et une programmation éclectique (cinéma en plein air, concerts, feu d’artifice) qui s’adresse à tout types de public.

Qu’ont en commun le héros de dessin animé Shrek, les artistes de rue "pyrotechniques" de la compagnie marseillaise Karnavires et le bluesman américain Andy-J Forest ? Rien, a priori. Et pourtant, tous seront présents du 21 au 24 juillet à Sallanches, pour la dixième édition du festival des Nuits du Lac. "Pour cet anniversaire, nous avons avant tout voulu rester fidèles à notre credo initial, à savoir celui d’organiser un événement culturel au sens large, gratuit qui plus est. Chaque soirée s’adresse à des publics bien particuliers, mais au final, nous souhaitons que tout le monde y trouve son compte", explique l’un des organisateurs, Eric Thimjo, médiateur du centre culturel de Sallanches.
Autre objectif essentiel de cette manifestation : entraîner le public à la découverte de nouveaux horizons, à la rencontre d’artistes parfois méconnus mais ô combien talentueux. "C’est l’avantage d’être un festival gratuit : nous ne sommes pas dans une logique de course à la tête d’affiche afin de rentabiliser l’événement. Et du fait de la renommée grandissante de l’événement au fil des ans, les gens n’hésitent pas à venir, même en l’absence de noms ronflants", se réjouit Eric Thimjo.

Le succès est effectivement au rendez-vous, puisque les éditions précédentes ont attiré de 10 à 15 000 personnes. Une affluence qui satisfait les organisateurs (le centre culturel, la mairie, l’office de tourisme, le comité des fêtes, l’association "vivre à Vouilloux" et les scouts de Sallanches, soit une centaine de bénévoles mobilisés pendant quatre jours) : "Le site peut accueillir 7000 personnes sans problème ; au-delà, il y aurait une perte de qualité sonore et visuelle".
Reste maintenant à espérer une météo clémente pour ne pas gâcher la fête.

Martin Léger

Le programme
Jeudi 21juillet : cinéma en plein air : "shrek 2" à 22h
Vendredi 22 juillet : Concert Rythm’and blues : Andy J.Forest (USA) + Chabert & CO à 21h
Samedi 23 juillet : Reggae & Ska Jazz : La Substance + New York Ska Jazz Ensemble à 22h
Dimanche 24 juillet: Spectacle de Feu & Artifices : "Les Enlumineurs" Compagnie Karnavires à 21h

Infos complémentaires : Centre culturel de Sallanches : 04 50 58 05 57