Lancée en septembre 2017, MB Live TV compte aujourd’hui parmi les chaînes thématiques découverte du PAF. Il faut dire que la montagne, son sujet de prédilection, fédère un nombre croissant de passionnés. Ses audiences en progression constantes témoignent de l’intérêt pour l’outdoor, la culture et le patrimoine montagnard hexagonal. Entretien avec Johann Chabourine, directeur des programmes et Caroline Chicard, directrice marketing et commerciale, dans les studios de MB Live TV (Groupe MontBlanc Médias) à Thyez en Haute-Savoie.

Actumontagne : Pouvez-vous nous présenter MB Live TV ?
Johann Chabourine : Le positionnement est fidèle à celui du départ : MB Live TV est une chaîne thématique de découverte, la chaîne de la montagne, nationale et gratuite dès sa première saison; avec des documentaires et des magazines. Nous développons également le live sur la chaîne dès qu’un événement est susceptible d’intéresser le plus grand nombre. Comme l’UTMB® diffusé en direct l’été dernier ou encore les Micros d’Or à Morzine.
Caroline Chicard : Au cœur de l’ADN de MB Live TV, la volonté de s’adresser à ceux qui vivent en montagne mais aussi à ceux qui en rêvent. Nous raisonnons avec un principe de communauté globale montagne : avec la chaîne “en linéaire” d‘une part, qui fait découvrir LES montagnes de nos sept massifs français et les montagnes du monde, de manière contemplative sur son écran principal, et d’autre part avec les plateformes sociales et digitales, davantage centrées sur le besoin de l’utilisateur à l’heure où les gens souhaitent se projeter rapidement : conseil, formats vidéos immersifs, recommandations…

Actumontagne : Après un an de diffusion, les programmes ont-ils évolué ?
J.C. : Á la rentrée, nous avons fait évoluer la grille pour mieux répondre aux attentes du public. Elle met en avant dans le prime time (21h-23h) quatre piliers documentaires : Patrimoine & Art de vivre, Alpinisme & Grandes expéditions, Activités & Sports outdoor, Voyages et Montagnes de France et du Monde. Nous nous autorisons également à faire des tests et réfléchissons actuellement à un format participatif Do it Yourself**. MB Live TV c’est aujourd’hui 70% de documentaires, 200h par an, abordant la montagne sous plusieurs angles ; par exemple Les Voies féminines, La Diagonale des fous, l’UTWT, ou des co-productions comme Trail Xperience, une série d’initiation à la pratique du Trail, en diffusion en décembre, puis en replay sur montblanclive.com. La grille est également constituée par 10% de formats courts et 20% de magazines, diffusés en access (avant 21 h) et le week-end, comme, Vies d’en Haut ou Point de Vue, la toute dernière.

Un plateau de Point de vue nouvelle émission de la chaîne ©MB Live

Actumontagne : Point De Vue est la nouvelle émission phare de la chaîne ?
J.C. : MB Live TV est une chaîne qui invite à la découverte des territoires de montagne. Alors quoi de plus normal que notre plateau itinérant se pose dans les décors naturels, en haut des cimes, au bord d’un lac de montagne par exemple ! Point de vue c’est : un lieu, deux fauteuils en bois, un présentateur et deux invités. Tous les samedis à 18h30, Sébastien Voinot traite du développement durable et économique de la montagne avec ceux qui la font et ceux qui la gèrent.

Actumontagne : Quelques mots sur votre format court Testé Approuvé de Jessica Lévy ?
C.C. Le spectateur est dans l’attente du conseil et de la recommandation, on est dans le vrai.  Un Testé Approuvé par Jessica Lévy montre en 2 minutes 30 que la montagne est à la fois spectaculaire et accessible. Jessica l’incarne, la vit et la partage à travers ses vidéos test d’activités de montagne, qui enregistrent en moyenne 10 000 vues sur les réseaux sociaux.

Jessica Lévy en live pour Testé et Approuve, le format court de MB Live

Actumontagne : Produisez-vous également des contenus pour les marques ?
C.C. : Oui. Au-delà d’une communication via des spots publicitaires sur notre chaîne thématique montagne, nous travaillons avec un état d’esprit d’agence de communication. Nous suggérons effectivement aux marques, de créer des contenus vidéos qui racontent une histoire, leur histoire. Pour intéresser le public, cette histoire doit lui procurer une émotion, lui faire découvrir une expérience ou lui apporter un conseil, un service lui permettant de se projeter. Ce trait d’union, le plus souvent vidéo, entre les marques et les gens s’appelle le “Brand Content” (contenu de marque) et il crée un rapport de confiance entre le public et les marques . Une fois créé, il s’agit de faire rayonner ce contenu à un public réceptif et c’est ce que nous proposons en diffusant ces vidéos sur la chaîne mais aussi sur nos plateformes sociales et digitales que ce soit d’ailleurs celles de MB Live TV ou de Radio MontBlanc, qui fait également partie du groupe.

Actumontagne : MB Live TV est donc une chaîne “omnicanale”?
C.C. : L’écran télé n’est effectivement plus le point de contact unique pour voir nos contenus.
Pour autant, 130 000 téléspectateurs sont quand même en contact avec la chaîne chaque jour dans toute la France après seulement une vague Médiamétrie*. Et cela qu’ils vivent en zone montagne ou dans le reste de la France. La traduction d’une démarche engagée et d’une vraie attente du public ! En parallèle, vous pouvez aussi regarder la chaîne sur www.montblanclive.com en direct et en replay ou sur les réseaux sociaux à travers des formats courts. C’est pratique pour les citadins amoureux de montagne, ils peuvent regarder la chaîne depuis leur smartphone dans les  transports en commun !! Que ce soit sur la TV, le digital ou les réseaux sociaux, MB Live est une belle fenêtre sur la montagne !

Propos recueillis par Laure Béchade

*Médiamétrie Mediamat Thématik  Vague Numéro 35 couverture mensuelle sur 4 ans et plus (17 janvier au 17 juin 2018)
** Plus d’informations sur Do It Yourself sur www.montblanclive.com

Où regardez MB Live TV ?
MB Live TV est classée parmi les chaînes de découverte. Programme de 7h30 à 2h du matin via CanalSat N° 96, Orange N° 114, Free 220, Bouygues 134, FranSat 83 et en Live & Replay sur www. montblanclive.com/MBLiveTV. Réseaux sociaux MB Live Live TV Facebook, Instagram, Twitter.

Photo de Une : Johann Chabourine et Caroline Chicard ©Laure Béchade