Plus grand rendez-vous européen de spectacles jeune public, le festival Au Bonheur des Mômes du Grand-Bornand, sonne le rappel à six jours du coup d’envoi de sa 27e édition, du 26 au 31 août.

Bien que 20 000 places aient déjà été vendues, il reste encore des milliers de places à saisir et pour tous les âges, pour une dernière grande récré avant la rentrée, claironnent les organisateurs !

Pendant le festival, le village du Grand-Bornant multiplie par 45 sa population ! © G. Piel/Le Grand-Bornand

L’événement draine en moyenne dans la station des Aravis, quelque 90 000 festivaliers. C’est 45 fois sa population ! 125 compagnies de théâtre internationales, dont 18 italiennes, vont converger vers le Grand Bo. Toute la palette des arts vivants se déploie, au gré des représentations, comme de la cinquantaine d’ateliers de pratique artistique et d’activités adaptées (massages pour bébé, parcours motricité, jeux d’éveil pour les bambins dès 3 mois. Unique à cette échelle !

la Compagnie Bestioles débarque avec un spectacle sensoriel dès 6 mois ©DR

Saluons aussi toute la démarche d’Au Bonheur des Mômes autour de la lecture, avec la Tente à lire, un espace de 350 m2, totalement dédié aux livres pour enfants et soutenu par Savoie-Biblio.L’occasion d’inciter les enfants à lâcher leurs écrans et de (re)découvrir l’écrit dans un contexte stimulant. Le prix roman jeunesse La Vache qui lit permet également aux enfants de 8 à 12 ans d’élire leur livre préféré dans cadre d’un concours mis en place dans de nombreuses bibliothèques du département de la Haute-Savoie, en amont du festival.

Les pré-ados aussi ont des ateliers sur mesure comme ici celui permettant de se mettre dans la peau d’un animateur radio ! ©G.Piel/Le Grand Bornand

La collectivité locale est très active sur le festival à travers différents temps forts, comme le tremplin Coup de pouce, au Prés aux vaches, qui chaque jour invite à la découverte de jeunes compagnies théâtrales. Cette année, elles sont neuf en lisse pour les deux prix décernés par un jury de professionnels et offrant chacun au lauréat une dotation départementale de 1000€.

SC