Plus qu’une quinzaine de jours pour contribuer à l’opération de financement participatif de l’aménagement de la nouvelle cinémathèque de montagne à Gap dans l’ancienne usine Badin ! La campagne de crowfunding se poursuit en effet jusqu’au 21 décembre. Quelque 250 contributeurs ont déjà fait monter la cagnotte qui s’élève à ce jour à un peu plus de 31 000 €, grâce aux dons sur la plateforme Kocoriko ou arrivant directement à l’association.

La friche de l’usine Badin bientôt hôte de la cinémathèque montagne à Gap

L’objectif est d’atteindre 40 000€, car si la salle de projection est financée (écran, projecteur et fauteuils), le musée, la salle pédagogique et la salle de formation ne le sont pas encore. Le succès des 10e Rencontres de la Cinémathèque de Montagne au Quattro de Gap, qui viennent de s’achever sur un record de fréquentation (10 000 participants), prouve qu’il y a un vrai public pour le cinéma de montagne. Pour les œuvres d’aujourd’hui, comme celles d’hier, un patrimoine audiovisuel que la cinémathèque s’attache à préserver et à diffuser. Depuis 1996, ce sont plus de 10 000 films qui ont été numérisés et 2500 référencés dans sa base de données.

Dans son futur écrin, la cinémathèque pourra accueillir tous les publics, faire de la formation et faire vivre le cinéma de montagne, un genre foisonnant dans lequel les sommets ont le premier rôle !

Photo de Une : vue extérieure de l’usine Badin à Gap, siège de la nouvelle cinémathèque de montagne