Du 8 au 11 novembre, le Musée dauphinois, à Grenoble, se met à l’heure numérique avec Museomix. Quesako ? Pendant les trois premiers jours, professionnels des musées, acteurs du monde numérique et autres amateurs d’art et de sciences, vont co-créer de nouvelles façons d’explorer les collections du musée. Le 11 novembre, le grand public pourra tester les prototypes imaginés par les museomixeurs.
Huit équipes seront en action du 8 au 10 novembre dans le Musée dauphinois. Elles vont concevoir de nouvelles approches pour décoder les collections du musée d’histoire et de traditions régionales, riche de plus de 100 000 objets et documents dont 19 000 consultables en ligne. Le 11 novembre, les visiteurs expérimenteront le fruit de leurs mixages tous azimuts !
Cette opération originale, qui vise à sensibiliser au patrimoine de nouveaux publics grâce aux médias numériques, se déroule simultanément dans cinq autres musées : au Louvre-Lens, au Château des ducs de Bretagne à Nantes, au Musée des Arts décoratifs de Paris, au Musée de la Civilisation de Québec et à l’Ironbridge Gorge Museums de Shropshire au Royaume-Uni.
Rappelons que Museomix est non seulement un événement organisé pour la première fois en 2011 et depuis annuel, mais c’est aussi une communauté en réseau et connectée, réunissant diverses personnes et groupes aux compétences multiples en France. Tous ambitionnent de rendre plus ouverts, plus vivants et attractifs les musées.