La Facim (Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne) propose cet été un large programme d’activités culturelles et de visites du patrimoine savoyard à destination des enfants. Apprendre en s’amusant, un beau programme !
La Facim initie cet été (Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne), des visites-jeux d’une durée d’une heure, intitulées “Les enfants sont des anges”, destinées aux jeunes de 7 à 11 ans. “L’idée, c’est d’amener les enfants et leurs parents à visiter une église baroque de façon ludique et simple”, expose Pascale Dubois, chargée de la promotion de l’offre jeune public à la Facim. “On leur remet un livret de jeu à remplir au fur et à mesure de la visite commentée par un guide-conférencier, qui s’adapte au public familial tant au niveau du langage que du rythme de la visite”. Une première approche du baroque, en douceur et en gaîté.
En Tarentaise, ces visites ludiques sont organisées à Champagny-en-Vanoise (le 22 juillet et le 5 août à 10 h 30), à Landry (le 25 juillet à 16 h 30) et à Peisey-Nancroix (le 8 août à 16 h 30).
Jeannette la vachette
Autre nouveauté, des ateliers-découverte sur différents thèmes. “Arts, textiles et costumes”, conçus pour les 8-12 ans, se déroulent en deux parties. La première aborde le textile comme matériau : son origine (coton, laine du mouton…), la façon dont il est travaillé (tissage, tricotage), avec des échantillons de tissu à toucher, un petit métier à tisser à essayer… La deuxième partie s’intéresse aux costumes, différents selon les pays et les époques (sari, crinoline…), avec des cartes à jouer sur ce thème. Les dates de cet atelier sont à demander à l’office de tourisme de chaque village.
“Jeannette la vachette”, atelier pour les 4 à 7 ans, raconte l’histoire de Jeannette, une vache guillerette qui présente la vie en alpage et les autres animaux qu’elle côtoie en montagne. À découvrir à Doucy-Combelouvière le 7 août à 10 h 30, à Valmorel le 7 août à 16 h 30, à Courchevel (date non encore déterminée)…
Par ailleurs, des visites-jeux ont également été imaginées pour certains lieux spécifiques. On peut citer “Il faut sauver le vallon des Gorzdérés”, un parcours à énigmes pour les 9-12 ans dans le vallon de Champagny-le-Haut, au départ de l’espace Glacialis. Ou encore l’atelier “Jardin magique pour apprentis sorciers” au château de Miolans (Saint-Pierre-d’Albigny), pour les 6-12 ans, au cours duquel une sorcière explique les vertus des plantes médicinales et prépare avec les jeunes une potion odorante et effervescente.
Toutes ces activités peuvent être gratuites ou payantes, suivant les communes où elles se déroulent. L’interlocuteur est l’office de tourisme, qui délivre les informations et enregistre les inscriptions. Mais un seul mot d’ordre partout : persuader les jeunes que la culture, ça peut être très fun !
Jeanne Palay