Véritable tour de France des produits gastronomiques, le salon du goût d’Arêches-Beaufort 2014, se tient ces 11 et 12 octobre. Une cinquantaine d’exposants labellisés « Sites Remarquables du Goût » vont faire goûter aux quelque 12 000 visiteurs attendus leurs produits phares et gourmands. Fromage beaufort bien sûr, le local de l’étape, mais aussi son cousin le Comté de Poligny ou la fourme de Montbrison, la Châtaigne, les Andouilles du Val d’Ajol, l’ail rose de Lautrec, le koughelopf de Ribeauvillé, les Huîtres de Cancale.

Côté boisson, aux côtés de la locale Chartreuse, le Chablis ou encore le Cognac. Bref, produits de le mer, produits de la terre, boissons et fruits, voilà les quatre catégories du label représentées au salon. Dégustations, ateliers, découverte des méthodes de production et de fabrication de produits sont au menu de cet événement qui fait la promotion de la bonne bouffe !

Cette année, l’artiste plasticien gourmand Laurent Moriceau fait le show. Les sonnettes, cloches des troupeaux, se transforment en moules à pâtisserie d’où émergeront des merveilles. Avec la complicité de Dominique Briquet, le chef-cuisinier du Grand Bec à Pralognan-la-Vanoise. Durant toute la durée du salon, portes ouvertes à la coopérative laitière du Beaufortain.

Beaucoup d’animations sont gratuites, comme les tables rondes, les spectacles et les séances dégustations pour les enfants de 7 à 12 ans avec la Fondation Facim.

©G.Place

- Advertisement -