Du 27 au 29 octobre, Albertville devient le camp de base des petits et des grands voyageurs, amateurs ou professionnels. Le Grand Bivouac, “festival des voyages et des découvertes partagées”, réunit tous ceux qui pensent que la découverte de l’ailleurs reste le meilleur gage de tolérance. Organisée par le journaliste Guy Chaumereuil, l’édition 2006, cinquième du nom, fait la part belle à l’Himalaya, avec des conférences, des projections, et la présence de grands reporters, guides et himalayistes.
Parmi les invités venus nous faire part de leurs expériences hors des sentiers battus, Yves Paccalet, Henri Sigayret, Christophe Raylat, Kenneth White… Plusieurs débats alimenteront la réflexion sur des thèmes comme le voyage solidaire, le voyage ethnique, le voyage à deux roues, ouencore handicap et voyage. En point d’orgue, la soirée du 28 octobre est consacrée aux grands explorateurs d’aujourd’hui, avec une projection du spectacle en multivision de Vincent Ohl et Pierre Beghin.

 

Pour vous aider à élaborer vos propres escapades, le “Village du voyage aventure” se présente comme une halte obligatoire. Il rassemble sous sa tente les principales agences de trek et d’outdoor, et propose des conseils, des idées, des livres, de l’artisanat et des saveurs du monde.
Au programme également, de nombreuses animations pour les grands et les petits, ainsi que des expositions, dont une installation inédite d’une centaine de masques animaliers du Burkina Faso.
Le maître mot de ce Grand Bivouac ? Ouverture d’esprit et de cœur !
Jeanne Palay

OT Albertville : 04 79 32 04 22.
www.grandbivouac.com