La Galerie de l'Alpe ©Jardin alpin du col du Lautaret

Inauguration de la Galerie de l’Alpe

Par

— le

Ce mercredi 29 juin, la Galerie de l’Alpe du Jardin alpin, au col du Lautaret à Villar d’Arène, est inaugurée en présence de tous ses financeurs (l’État, l’Union européenne via le Fonds européen de développement régional, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, premier contributeur, le Département des Hautes-Alpes, la Communauté de communes du Briançonnais et l’Université Grenoble Alpes) et les partenaires scientifiques. Les équipements scientifiques de la Galerie de l’Alpe ont eux été financés par le CNRS et l’UGA dans le cadre du programme Investissements d’avenir AnaEE (Analyse et expérimentation sur les écosystèmes 2012-2020). Ce nouvel outil est multifonctionnel : il est à la fois espace d’exposition, de conférences et de recherche. Il va permettre à la station alpine Joseph Fourier (CNRS/Université Grenoble Alpes) de pouvoir accueillir le public dans de bonnes conditions, tout en menant ses missions de formation et de recherche.
La première exposition accueillie dans ce nouvel espace est prêtée par le Musée des sciences médicales de Grenoble. Elle est consacrée à Dominique Villars, médecin et botaniste humaniste, originaire du Dauphiné (1745-1814). Passionné par les espèces végétales, ce scientifique a dressé un inventaire de la flore du Dauphiné et constitué un herbier d’une incroyable richesse, conservé au Museum de Grenoble. Une figure en osmose avec les lieux où plus de 2000 plantes originaires du monde entier s’épanouissent à 2100 mètres. Chaque été, plus de 20 000 visiteurs viennent déambuler dans les allées de ce jardin extraordinaire.

A noter que tous les lundis des vacances d’été, une conférence gratuite et grand public, sera donnée par des scientifiques dans la salle dédiée de 80 places (17 heures).
La Galerie de l’Alpe a été portée par Serge Aubert, ancien directeur de la station alpine, décédé en février 2015. Une plaque commémorative sera posée ce 29 juin en hommage à ce vulgarisateur hors pair, lors de l’inauguration de ce nouveau lieu haut-alpin de diffusion des savoirs.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :