Pour la troisième année, la vallée des Belleville propose cet été un grand jeu de piste nocturne, joliment intitulé Invitations au clair de lune. Au programme, énigmes, frissons, spectacles et mystères !


“Les lutins de la forêt l’ont annoncé, le druide l’a confirmé, l’enchanteur l’a repris et la sorcière s’en est étonnée…” Un rendez-vous étrange est donné, à la tombée de la nuit, à la population et aux vacanciers de la vallée des Belleville. C’est l’accroche de ce grand jeu de piste nocturne, au départ de Saint-Martin-de-Belleville, organisé sur quatre dates : les 20 et 27 juillet, et les 4 et 17 août. Un jeu à destination des familles, basé sur une petite randonnée agrémentée d’énigmes et de spectacles, qui dure une heure et demie environ. Pour pouvoir répondre à cette invitation, les enfants doivent avoir au minimum 7 ans (plus jeunes, ils pourraient avoir peur).
Lorsque vous arrivez sur le lieu de rendez-vous, vous êtes accueillis par des serviteurs aux masques de commedia dell’arte. Ces serviteurs vous amènent près de la chapelle Notre-Dame-de-la-Vie, après une petite marche d’une dizaine de minutes. Là, vous assistez à un spectacle pyrotechnique avec danseurs, cracheurs de feu, jongleurs… Puis arrive en calèche le Forfache, sorte de Père Fouettard local. Il s’adresse au public, lui lançant une malédiction, avant de disparaître.

Fées, sorcières et bave de limace

Des moines apparaissent ensuite, donnant un flambeau à chaque groupe de participants. Sur un circuit de deux kilomètres environ, vous devez alors retrouver les ingrédients indispensables pour rompre le sortilège : bave de limace, pierres spéciales… Vous croisez sur votre chemin des fées, des bûcherons, des sorcières, qui vous soumettent à de petites épreuves de force, d’adresse, ou de réflexion. Des hommes masqués sortent parfois de l’ombre, posant la main sur l’épaule d’un participant, pour pimenter de quelques frissons ce parcours nocturne.
À la fin, chacun ramène les ingrédients, un druide fait une incantation, et tout le monde est délivré de l’ensorcellement. Un vin chaud est offert à tous. “On ne gagne rien d’autre que le droit de bien dormir. Ce n’est ni une compétition ni une épreuve, juste une aventure humaine, qui fait travailler l’imagination”, précise Xavier Join, responsable animation aux Menuires.

Jeanne Palay


 

Inscription obligatoire aux offices de tourisme de la vallée des Belleville.
Les Menuires : 04 79 00 73 00.
Saint-Martin-de-Belleville : 04 79 00 20 00.
Tarif : 5 € pour les adultes, 2 € pour les enfants.