Les 33e Journées européennes du patrimoine se déroulent ce 3e week-end de septembre partout en France. Les trois départements nord-alpins proposent des visites et des animations à foison. Une première sélection est déjà en ligne depuis quelques jours. Voici d’autres suggestions repérées ou parvenues après-coup !

En Isère :
Au musée de Grenoble (entrée gratuite tout le week-end) : à découvrir l’exposition tout juste inaugurée, Le Paysage, mots pour mots. Elle s’inscrit dans le cadre de la saison 1 de l’événement multi-culturel Paysage >Paysages, décliné sur tout le territoire de l’Isère. Sur proposition de Laboratoire, et en collaboration avec les Bibliothèques Grenoble, huit auteurs contemporains ont choisis des textes de grands auteurs ayant marqué leur rapport au paysage. A ces fragments de textes autour de paysage de la littérature classique, ils répondent par un texte personnel. Ces écrits en duo sont reproduits sur chacun des huit murs de la grande galerie, invitant à une promenade littéraire se prolongeant dans les salles devant les paysages de Gustave Doré, René Magritte ou encore Claude Monet. Le dimanche 18 après-midi, présence de médiateurs dans les salles.

Toujours au musée de Grenoble, une exposition inédite d’aquarelles du peintre-graveur Henri Rivière (1864-1951), figure du paysage artistique du début du XXe siècle français. Entre impressionnisme et japonisme, les oeuvres présentées dans la tour de l’Isle pour l’occasion, se focalisent sur les paysages de Savoie que l’artiste aimait à coucher sur la toile.
Autre rendez-vous du musée grenoblois, musical cette fois, Vexations d’Erik Satie, oeuvre « monstre », composée en 1893, soit 14 heures de concert non-stop avec 20 pianistes qui vont se relayer pour jouer une phrase musicale de 52 secondes, répétées… 840 fois. John Cage fut le premier à réaliser ce marathon classique, c’était en 1963, avec l’aide de neuf autres pianistes. Le 17 septembre, de 9h à 23h.

Au Musée Hébert à Grenoble, atelier de journal créatif proposé par Véronique Buthod-Poitou et intitulé Sur les pas de Chris Kenny, artiste anglais contemporain invité par le musée dans le cadre de l’exposition Paysage >Paysages. A votre tour d’exprimer votre créativité en écho aux oeuvres inventives et conceptuelles de Chris Kenny, réalisées à partir de fragments de cartes, de peintures, de textes (Actumontagne a rencontré l’artiste, exposé pour la première fois en solo en France. Article à venir !)

Chris Kenny devant deux de ses oeuvres exposées dans la grande galerie du Musée Hébert à Grenoble

Au Musée de la Grande Chartreuse, démonstrations de savoir-faire de métiers ancestraux exercés par les moines chartreux qui furent maîtres de forges, tailleurs de pierre, enlumineurs, herboristes, pharmaciens. Installés devant le Musée, les artistes vous offriront un aperçu de leur travail et partageront avec vous leur passion.

En Savoie : deux sorties avec les gardes du Parc national de la Vanoise, le dimanche 18 septembre. L’une dans la commune Saint-Marcel des Belleville, au lieu-dit les Iles pour aller explorer le sentier zones humides de Burdin. Balade familiale commentée sur la faune et la flore de ces milieux très utiles. Rendez-vous à 14h sur le parking sur le parking au panneau d’accueil « Sentier zones humides de Burdin ». La seconde est une randonnée naturaliste autour du patrimoine naturel de la vallée glaciaire du Ponthurin, à Peisey-Nancroix, avec un focus sur le gypaète barbu qui s’épanouit en Vanoise ! Rendez-vous à 14 h à l’entrée de l’allée de mélèzes du Palais de la Mine à Pont-Baudin à Peisey-Nancroix.

Parc national de la Vanoise - Christian Balais

 

- Advertisement -