… sont les trois mamelles d’une animation appelée Cirque et saveurs en alpage, qui transforme cet été des alpages d’altitude en lieux de spectacle, de rencontre et de dégustation. Trois dates pour cet événement organisé par la fondation Facim dans les deux Savoie, dont le 26 juillet dans une bergerie au-dessus de Peisey-Vallandry.

 

“L’événement Cirque et saveurs en alpages représente le point d’orgue d’un programme de valorisation des alpages et de l’agro-pastoralisme. Nous invitons le public à assister à deux spectacles circassiens en montagne, à rencontrer un alpagiste qui évoque son quotidien, et à déguster les produits locaux”, explique Pierre-Yves Odin, responsable du pôle Valorisation du patrimoine à la fondation Facim (Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne), qui organise cette animation avec la Société d’économie alpestre de Savoie, le parc de la Vanoise et les différentes collectivités et offices de tourisme locaux.

Trois alpages se transforment ainsi en lieu festif cet été : le plateau du Petit Mont Cenis, à Bramans (le 22 juillet), l’alpage de la Montagnette, à Flumet (le 24 juillet), et la bergerie du Rey à Landry, avec un accès par Peisey-Vallandry (le 26 juillet). La bergerie du Rey, située à 2 050 mètres d’altitude, est accessible en télésiège depuis Peisey-Vallandry ou à pied par une randonnée facile de 2h 30 (550 m de dénivelée).

Un amphithéâtre naturel

Dans chacun des trois alpages, la recette est la même. De 15 h à 15 h 30, un premier spectacle est proposé au public : Deux secondes, par la compagnie du Petit Monsieur. Un spectacle muet et burlesque, sorte d’exploration des temps modernes qui sollicite le jeune public. Ensuite, vient le temps d’une rencontre-goûter autour de produits du territoire (confiture, miel, jus de fruit, lait), avec intervention de l’alpagiste, des guides-conférenciers de la Facim, des agents du parc de la Vanoise…

Le deuxième spectacle démarre vers 17 h 30 : Travelling Palace, par la famille Goldini. “À la croisée de plusieurs arts, magie, jonglage, claquette et cabaret, ce spectacle ensorcelant recèle beaucoup de poésie. D’autant plus qu’il est présenté dans un écrin naturel de toute beauté”, précise Pierre-Yves Odin. Enfin, l’après-midi s’achève par un casse-croûte à base de produits locaux (charcuterie, légumes, fromages) et un nouveau temps de partage avec l’alpagiste. Le public — et notamment les enfants — peut également profiter des pauses entre les spectacles pour découvrir les autres acteurs quotidiens des lieux : vaches et chèvres.
“Notre événement se veut très accessible. D’une part grâce à l’arrivée possible en voiture ou par les remontées mécaniques, et d’autre part grâce au prix très abordable : 7,50 € pour les adultes, avec un tarif famille à 25 € pour deux adultes et deux enfants”, conclut Pierre-Yves Odin.

Jeanne Palay

Inscription obligatoire auprès des offices de tourisme locaux.
En cas de mauvais temps, une solution de repli est prévue, à la salle des fêtes de Landry pour la bergerie du Rey.
Facim : 04 79 60 59 00.
www.fondation-facim.fr

 

 

- Advertisement -