Le 14 octobre prochain, les Rencontres littéraires de la Facim, Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne, consacrent leur cinquième édition à trois figures de la presse, très attachées à la Savoie et au Beaufortain en particulier : Hubert Beuve-Méry, Pierre Fournier et Roger Frison-Roche. Rendez-vous à Arêches à 14h30. Entrée libre.

C’est notre confrère Philippe Révil, correspondant du Monde et du Point, qui avait monté pour la Facim cette table ronde exceptionnelle consacrée au fondateur du Monde, au créateur du premier mensuel écologique français et au reporter écrivain. Son décès accidentel, l’été dernier, aurait pu compromettre les cinquièmes Rencontres littéraires. Mais l’auteur des Pionniers de l’or blanc, passionné par le sujet de cette table ronde –Journalisme et Beaufortain – avait déjà réalisé un travail formidable avec l’équipe de la Facim. En maintenant la tenue de la manifestation et en confiant son animation au rédacteur-en-chef de Terre Sauvage, Jean-Pierre Fresko, la Fondation pour l’action culturelle en montagne, rend hommage autant au  professionnel qu’à l’homme qu’était Philippe Révil, attaché comme ses pairs qu’il devait évoquer au Beaufortain. En effet, Hubert Beuve-Méry, Pierre Fournier et Roger Frison-Roche ont eu tous les trois une relation très forte avec ce coin de Savoie dont seul le troisième est originaire. Des membres de leur famille, d’anciens collaborateurs et confrères, des amis viendront témoigner de la vie de ces hommes qui ont laissé, chacun à leur façon, leur empreinte dans le monde de la presse et de la littérature.

Arêches-Beaufort le 14 octobre à 14h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pour en savoir plus Facim 04 79 60 59 00