892.jpg

La 11e fête médiévale de l’Alpe-d’Huez

Les 1er et 2 août, l’Alpe-d’Huez remonte le fil du temps. Ateliers d’herboristerie ou de confection de bijoux, visites commentées de l’ancien village minier de Brandes, démonstrations de combats ou de danses folkloriques rythmeront ce week-end au parfum médiéval… 

 

Saviez-vous que le fauchard, arme composée d’une lame de faux fixée à un long manche de bois et utilisée à l’origine par les paysans, avait ensuite évolué vers une arme de guerre dont se servaient les fantassins pour désarçonner les cavaliers grâce au crochet dont il était muni ? Vous ignoriez peut-être aussi qu’une entaille fut ajoutée à partir du 16ème siècle sur l’un des tranchants de l’épieu (sorte de courte lance), afin de parer plus facilement les coups d’épée ? Grâce à la fête médiévale de l’Alpe d’Huez, vous aurez l’occasion de combler vos lacunes en matière d’histoire des armes, tout en vous amusant. En effet, des professionnels de l’animation médiévale vous expliqueront avec moult détails – et une bonne pointe d’humour – la façon dont étaient conçues et utilisées les différentes armes. D’impressionnantes démonstrations de combats viendront ensuite étayer leurs propos.
Ces démonstrations auront lieu au cœur d’un village médiéval dressé sur la butte de l’Eclose, où vous croiserez saltimbanques, conteurs, forgerons… « Nous souhaitons reconstituer de la façon la plus authentique possible la vie quotidienne d’un village du Moyen-âge », explique Marie-Christine Bailly-Maître, conservatrice du musée d’Huez et de l’Oisans. Les visiteurs pourront par exemple découvrir toute l’importance des épices dans la cuisine de l’époque, en dégustant notamment l’hypocras, un vin rouge agrémenté de poivre, gingembre, cannelle et miel. « Il y aura aussi des stands d’herboristerie, de concassage de minerais, de confection de bijoux, du tir à l’arc, des jeux traditionnels… », détaille encore Marie-Christine Bailly-Maître.


Brandes, l’esprit « Ruée vers l’or »

Comme chaque année, cette Fête médiévale mettra aussi à l’honneur le site archéologique de Brandes, avec des visites commentées (à 15h le samedi et le dimanche, assurées par les membres du Groupe d’étude des mines anciennes), des journées portes ouvertes au Musée d’Huez et de l’Oisans (10h à 12h et 14h à 18h) et un spectacle son et lumières – nouveauté 2009 – le samedi à 22h. « Un village construit à plus de 1800 mètres d’altitude était atypique à l’époque. Il a une dimension très « Ruée vers l’or », parce qu’il avait été bâti uniquement pour loger les travailleurs qui exploitaient les mines d’argent de Brandes, entre 1150 et 1350 approximativement. Au bout de deux siècles, lorsque tout l’argent a été extrait des mines, le village a été complètement abandonné, un peu à l’image des villages de chercheurs d’or dans l’Ouest Américain », raconte Marie-Christine Bailly-Maître. Divers objets datant de cette époque sont encore retrouvés aujourd’hui lors des fouilles archéologiques organisées chaque été depuis 32 ans. A noter que lors des visites de Brandes organisées dans le cadre de l’événement, vous aurez la chance de pouvoir assister à ces fouilles.

Martin Léger

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :